J’ai tenu le 7 décembre au soir ma première réunion publique à Argenteuil. Un moment d’échange avec la cinquantaine d’Argenteuillais et Bezonnais présents, pour faire le point sur mes premiers engagements, les mesures votées à l’Assemblée nationale, et nos prochaines étapes.
Il est essentiel pour moi de prendre le temps d’échanger et de rendre des comptes aux Argenteuillais et Bezonnais. Cette première réunion publique en a prouvé l’utilité et a démontré une nouvelle fois que, oui, les Argenteuillais et Bezonnais attendent de leurs élus davantage de transparence et d’écoute.
C’est pourquoi, comme je m’y étais engagée pendant la campagne :
- je tiendrai 2 réunions publiques par an : une à Argenteuil, une à Bezons ;
- j’organise dans ma permanence d’Argenteuil des ateliers citoyens réguliers, pour échanger avec les habitants sur des thématiques comme la mobilité, la participation citoyenne, ou le logement ;
- je rends mon agenda disponible en ligne toutes les semaines sur mon site internet, et j’y publierai une fois par an un bilan financier pour justifier de l’utilisation de mes crédits parlementaires.
Au cours de la réunion, je suis revenue sur mes premiers engagements :
- l’insertion professionnelle : je préside notamment un groupe de travail lancé par la Ministre des Solidarités et de la Santé sur l’insertion des jeunes.
- l’égalité entre les femmes et les hommes : en tant que vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes, j’ai notamment réalisé un rapport sur le budget 2018, et me suis plus particulièrement investie sur les sujets des violences sexistes et sexuelles (âge minimum de consentement, harcèlement de rue) et des inégalités professionnelles.
- soutenir les initiatives locales à Argenteuil et Bezons : notre territoire regorge d’atouts, nos entreprises ont du talent, nos jeunes veulent réussir. Je travaille avec les acteurs locaux pour les accompagner dans leurs projets.
Enfin, cette réunion publique a été l’occasion d’effectuer un premier point d’étape sur l’action que nous portons au sein de la majorité : depuis 6 mois, nous tenons nos engagements et votons les mesures que nous avons défendues pendant la campagne et pour lesquelles nous avons été élus.
Dominique Da Silva, député du Val d’Oise, est également intervenu pour évoquer les enjeux de la prochaine réforme du logement et les débats en cours sur le « droit à l’erreur ».
J’organiserai une nouvelle réunion publique à Bezons d’ici la fin de l’été 2018, et prévois l’organisation d’un prochain atelier citoyen dès le mois de janvier, à Argenteuil.