Réforme de la formation professionnelle : donner à tous un meilleur accès à la formation

La meilleure des protections, c’est la compétence. La Ministre Muriel Pénicaud a annoncé aujourd’hui des mesures concrètes, qui permettront aux salariés de bénéficier d’un meilleur accès à la formation.

Que vous soyez cadre, ouvrier, en recherche d’emploi, salarié, dans une grande entreprise, une TPE, une PME … vous former, tout au long de la vie, est clé dans votre parcours professionnel. Aujourd’hui, le système ne marche pas bien : il n’est pas juste, il n’est pas équitable.

Demain, nous souhaitons donner à chacun l’opportunité d’accéder à des formations, avec des droits plus importants et plus facilement accessibles.

(C) TDR

Ce que nous voulons changer : des mesures concrètes pour transformer la formation professionnelle

  • Tous les salariés verront leur Compte Personnel de Formation crédité de 500 euros par an pour choisir leurs formations, en toute liberté
  • Pour les salariés non qualifiés, ce montant sera porté à 800 euros pour leur donner les moyens d’évoluer professionnellement ;
  • Tous les salariés à temps partiel, en majorité des femmes, auront davantage de droits à la formation qu’aujourd’hui  : les salariés à mi-temps auront par exemple désormais les mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein.
  • Il sera plus facile de s’inscrire dans une formation longue, grâce à des possibilités d’abondement ;
  • Les formations seront désormais accessibles plus facilement, grâce à une nouvelle application mobile ;
  • Les salariés pourront accéder gratuitement à un conseil en évolution professionnelle, pour faire le point sur leur parcours professionnel, et s’ils le souhaitent définir un nouveau projet professionnel et les formations à suivre pour cela ;
  • Un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes éloignés de l’emploi supplémentaires seront formés durant le quinquennat ;
  • Solidarité financière des grandes entreprises pour favoriser l’accès à la formation dans les TPE et les PME, et simplification administrative …

Ces mesures parmi d’autres, seront intégrées au projet de loi qui sera examiné au printemps au Parlement. Des mesures concrètes, de bon sens !

Partagez cet article !