Le Président de la République a ouvert les Assises de l’Ecole Maternelle hier à Paris. Il y a annoncé sa volonté de rendre obligatoire l’école maternelle et ainsi d’abaisser de 6 à 3 ans l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019.
Beaucoup se joue à l’Ecole Maternelle : la rendre obligatoire à partir de 3 ans, c’est lui permettre de jouer pleinement son rôle, dans l’apprentissage de la langue, l’émancipation des enfants, mais aussi la correction des inégalités.
Si beaucoup de parents choisissent d’inscrire leurs enfants à la maternelle, tous les enfants ne bénéficient pas de cette première étape dans la scolarisation. A Argenteuil et Bezons, environ 1/3 des enfants de moins de 6 ans ne sont ainsi pas scolarisés.
Rendre l’instruction obligatoire dès 3 ans (contre 6 auparavant), va permettre de mieux accueillir, mieux intégrer et mieux accompagner les enfants, notamment les plus fragiles.
C’est important car il faut s’y prendre le plus tôt possible pour corriger les inégalités sociales, en permettant à chaque enfant de s’inscrire dans un parcours de scolarisation qui lui permettra d’avancer dans la vie.
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, l’école sera désormais obligatoire dès 3 ans (et non 6 ans). pic.twitter.com/W3oWPsyF99
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 27, 2018
Cette avancée participera avec les autres mesures mises en place depuis la dernière rentrée à améliorer nettement la qualité de l’éducation de nos enfants, notamment dans les quartiers “populaires” :
- dédoublement des classes de CP et CE1 à terme dans les établissements situés en zone REP et REP+ (déjà 3 établissements concernés à Argenteuil pour les classes de CP) ;
- mise en place du dispositif “devoirs faits” au collège : un temps d’étude accompagnée pour réaliser ses devoirs ;
- réforme de l’orientation des lycéens avec la fin du dipositif APB qui fonctionnait très mal …
On continue d’avancer !
L’école maternelle sera un moment fondateur de notre parcours scolaire. J’ai décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et ainsi d’abaisser de 6 à 3 ans l’âge de scolarisation. #AssisesMaternelle pic.twitter.com/QVKeOl6Db1
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 27, 2018