Le Président Emmanuel Macron réunissait hier tous ses ministres, parlementaires, acteurs de terrain, élus, personnalités de la société civile, associations et entreprises pour présenter de nouvelles mesures et une nouvelle ambition pour les quartiers populaires. Pas un énième “plan banlieue”, mais bien une nouvelle méthode pour en finir avec l’assignation à résidence.
Je l’écrivais avec mes collègues députés de la majorité, il y a quelques jours dans Libération : “nous voulons plus qu’un nouveau plan banlieues”.
Parce que, depuis 40 ans, si la “politique de la ville” a certes permis des avancées, les habitants des quartiers prioritaires voient bien que cela ne suffit pas : éducation, emploi, sécurité, santé … autant de sujets qui peuvent relever du parcours du combattant. Et ce n’est pas acceptable !
“Les banlieues ne doivent pas être traitées comme étrangères à la République”
➡️ Notre tribune aujourd’hui dans @libe pour appeler à un vrai renouveau de la politique de la ville @LaREM_AN @MezardJacques @J_Denormandie https://t.co/3NuPj7OOW4— Fiona Lazaar (@fionalazaar) May 19, 2018
Plutôt qu’un nouveau “Plan banlieues”, une nouvelle méthode
Par contre, il reste plus nécessaire que jamais d’agir. Je le vois bien dans les 9 quartiers prioritaires de Bezons et Argenteuil, où j’ai pu constater les difficultés que rencontrent au quotidien les habitants.
Le sujet des banlieues, c’est le sujet de toute la République. Il n’est pas question de laisser des citoyens assignés à résidence, sociale ou géographique. Il n’y a pas de fatalité, et de nombreux acteurs oeuvrent avec succès sur le terrain au service des habitants.
Plutôt que de prévoir un nouveau “plan” venu d’en haut, il faut se baser sur cette expérience du terrain. En partir pour créer des solutions concrètes, réalistes. C’est le sens de la méthode nouvelle qu’a présenté le Président de la République.
Je ne vais pas vous annoncer un plan ville ou un plan banlieue, cette stratégie est aussi âgée que moi.
Le premier plan de la sorte a été présenté par Raymond Barre. Cela a apporté des choses, mais on est au bout de ce que cela a pu produire avec cette méthode. #LaFranceUneChance pic.twitter.com/hGLLTZ9uL9— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 22, 2018
3 priorités fortes annoncées par le Président
- donner à tous les mêmes droits, et des droits réels
- permettre à chacun de choisir sa voie, par l’école et la réussite économique
- refaire République
Ces priorités, elles donneront lieu à un véritable suivi avec un point tous les deux mois, sous l’égide du Conseil Présidentiel des Villes.
Des annonces précises et concrètes
Le Président de la République a par ailleurs annoncé plusieurs mesures concrètes aujourd’hui :
- la mise en place de 30 000 places de crèche supplémentaires dans les quartiers, avec un financement de l’État à hauteur de 1000 euros par place.
- la mise en place d’une bourse des stages de 3ème, pour que 30 000 jeunes des quartiers puissent accéder à un stage en décembre prochain.
- le lancement en juillet de l’opération “Coeurs de quartier”, pour entamer sur le modèle de ce qui a marché par exemple à Toulouse une dizaine d’opérations pour re-configurer certains quartiers.
- la création d’une Agence Nationale de Cohésion des Territoires, dont le rôle sera de mobiliser les financements publics et les acteurs dans les quartiers comme dans les zones rurales.
- le lancement d’ici juillet d’un plan contre le trafic de drogue.
- la mise à contribution des grandes entreprises pour lutter contre les discriminations, car chacun doit prendre sa part ! A ce titre, les 120 plus grosses entreprises de France seront ainsi “testées” sous trois ans afin d’évaluer leurs pratiques, ainsi que l’ensemble des services de l’État.
- mais aussi d’autres chantiers sur lesquels les efforts seront poursuivis, comme la lutte contre la radicalisation.
Forte mobilisation des acteurs d’Argenteuil et Bezons
Les annonces du Président de la République font suite à une semaine marquée par deux événements forts sur cette thématique :
- le 14 mai, en présence du ministre Julien Denormandie et de Jean-Louis Borloo, de nombreux acteurs de terrain se sont réunis à Paris pour échanger sur les conclusions du rapport remis par Jean-Louis Borloo sur les enjeux des quartiers prioritaires. A cette occasion, le président de l’association Argenteuillaise Force des Mixités était intervenu.
- le 16 mai, à l’Assemblée nationale et en présence du ministre Julien Denormandie, de nombreux acteurs locaux d’Argenteuil étaient présents et ont pu prendre la parole sur leur vision de ce qu’attendent les banlieues : j’étais ravie de recevoir à cette occasion l’ATMF, le Valdocco, United, le Souffle, la Mission locale, Force des Mixités ou encore RFCA.
Certains de ces acteurs étaient d’ailleurs également présents à l’Elysée à l’occasion des annonces du Président.
Je veux saluer leur mobilisation car l’engagement des acteurs locaux sera indispensable pour qu’ensemble nous réussissions.
A Argenteuil : un “Plan 1000 jeunes” pour l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi
C’est dans cette perspective que, avec la Préfecture, des acteurs de l’insertion et des entreprises locales, nous travaillons à la mise en place d’un Plan 1000 jeunes en Ile-de-France, sur 6 territoires tests dont Argenteuil.
L’objectif est de permettre, via la mobilisation des acteurs locaux et leur mise en relation, à des jeunes éloignés de l’emploi de s’insérer professionnellement. Je vous tiendrai bien sûr informés des avancées de ce projet auquel je crois beaucoup et sur lequel je m’investis depuis des semaines !
Nous n’avons pas attendu pour agir : depuis un an, des mesures fortes
Depuis un an, de nombreuses mesures visent à améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires.
- sur l’éducation, avec le dédoublement des classes de CP en zone REP+ depuis l’année dernière (14 classes concernées à Argenteuil), une mesure qui a porté ses fruits et qui sera étendue l’année prochaine aux établissements REP. Au total ce sont plus de 100 classes qui seront concernées à Argenteuil et Bezons.
- sur l’emploi, avec l’expérimentation des emplois francs sur 7 territoires tests.
- sur la rénovation urbaine, avec le doublement des moyens de l’agence nationale pour la rénovation urbaine.
- sur la sécurité, avec l’augmentation des moyens pour les forces de police (équipements, effectifs …).
Mais il faut continuer à avancer ! Et les projets de loi que nous travaillons à l’Assemblée portent des mesures importantes, par exemple sur la transparence de l’accès au logement social, la lutte contre le harcèlement de rue, ou encore l’accès des jeunes et des chômeurs à la formation professionnelle.
Comptez sur ma pleine mobilisation sur ces enjeux d’importance pour nos villes d’Argenteuil et Bezons, et pour l’idée que je me fais de la République : une République qui ne doit laisser personne de côté et doit lutter fermement contre toutes les formes de discriminations.