Le Sénateur du Val d’Oise, Sébastien Meurant, nous a communiqué une lettre ouverte qu’il a adressée à Christophe Castaner, Ministre et Délégué général de La République en Marche, au sujet des propos de notre collègue Député du Val d’Oise Aurélien Taché.
Les positions tenues par le Sénateur du Val d’Oise me paraissent, non seulement à rebours de la réalité de la société d’aujourd’hui, mais aussi contreproductives quant à l’effort collectif que nous devons mener pour lutter de manière résolue et intransigeante contre le terrorisme et le radicalisme religieux.
Devant l’abysse qui nous sépare sur des sujets aussi importants que l’intégration, le vivre ensemble, ou la laïcité, j’ai tenu à lui répondre. Je vous communique ci-dessous la réponse que je lui ai adressée à réception de son message.
Monsieur le Sénateur,
Vous évoquez en quelques lignes l’islamisme radical, le national-socialisme, le communisme, les black-blocs, les salafistes, la PMA, le voile, l’immigration, la civilisation chrétienne, l’égalité entre les femmes et les hommes, le parcours de mon collègue Aurélien Taché, la charia, la ligne politique de notre mouvement …
Voilà donc un ensemble qui me parait fort peu digeste et dont j’ai du mal à retenir autre chose qu’une impression de vouloir « faire feu de tout bois », quitte à multiplier les raccourcis et idées reçues, avec un sens averti de l’intempérance.
Je ne partage pas la vision fermée du monde qui me paraît se dégager de ces lignes, et qui est effectivement opposée à celle que nous voulons porter. Je prends donc note sans m’en émouvoir que vous ne vous retrouvez pas dans notre ambition de rassembler plutôt que de diviser, de rassurer plutôt que d’effrayer, et d’intégrer plutôt que d’exclure.
Je vous invite seulement à relever, Monsieur le Sénateur, que ce n’est pas en se recroquevillant que nous gagnerons le combat essentiel contre l’islamisme radical, un combat dans lequel nous sommes pleinement engagés depuis un an au sein de la majorité, avec notamment l’augmentation des crédits du ministère de l’Intérieur, de nos armées et le vote d’une loi charnière pour la sécurité intérieure. En revanche, je vois un risque qui est celui de nous tromper d’ennemi : ce n’est pas le voile ou la religion qu’il faut combattre, et nous prendrions là le meilleur chemin pour éloigner davantage certains de nos concitoyens de la République.
Veuillez croire, Monsieur le Sénateur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Fiona Lazaar, Députée du Val d’Oise