Ce lundi, c’est la rentrée ! Avec son lot de nouveautés : dédoublement des classes de CP, retour de la dictée quotidienne, interdiction des téléphones portables au collège, démarrage du plan mercredi … Des mesures qui visent à refonder l’école pour s’attaquer à la racine des inégalités sociales.
A Argenteuil et Bezons, 160 classes dédoublées
Parmi les mesures importantes de cette rentrée, la poursuite du dédoublement des classes en zone d’éducation prioritaire. Un engagement de campagne qui me tient à coeur, tant je sais que l’école doit jouer un rôle majeur dans la réduction des inégalités.
A Argenteuil et Bezons, 160 classes sont dédoublées cette année :
- Argenteuil : 134 classes de CP (REP et REP+) et CE1
- Bezons : 26 classes de CP (REP)
Avec un enseignant pour 12 élèves, nous nous donnons les moyens pour mieux accompagner ces élèves dans l’apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Au total, cette mesure qui s’attaque à la racine des inégalités sociales va concerner 300 000 élèves de CP par an. C’est 20% d’une génération et donc une véritable mesure de profondeur, qui a déjà commencé à montrer ses résultats pour les classes qui ont démarré l’année dernière.
Une rentrée, c’est la ligne de départ de l’année. Réformer l’éducation, depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur comme nous l’avons fait depuis plus d’un an, c’est s’assurer que tout le monde parte bien avec les mêmes chances au départ. pic.twitter.com/RTexTqSuw0
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 3, 2018
Dictée quotidienne, téléphones portables … les autres nouveautés de la rentrée
Mais cette rentrée, c’est aussi la mise en oeuvre d’autres mesures portées par la majorité et le gouvernement, comme le retour à une dictée quotidienne au CP, l’interdiction du téléphone portable au collège, ou le démarrage du plan mercredi avec une hausse significative des aides de l’État pour les activités extra-scolaires.
Bon travail, bonne année, excellente rentrée aux 12 millions d'élèves ! Nous sommes là, tous ensemble, pour vous faire réussir et préparer votre avenir. pic.twitter.com/hpsGNvsIXj
— Éducation nationale (@EducationFrance) September 3, 2018
Cette année, l’éducation restera une priorité
Au-delà de la mise en place des mesures élaborées ces 15 derniers mois, cette année sera aussi celle de nouveaux chantiers, à commencer par celui de l’abaissement de l’âge de l’école obligatoire à 3 ans, la poursuite de la réforme du baccalauréat, ou encore la réforme de la formation des enseignants.
Vous pouvez compter sur mon engagement !