Ce lundi 24 septembre, riche moment d’échanges à l’invitation de la direction académique du Val d’Oise pour faire un premier bilan de cette rentrée scolaire.
Carte scolaire, Plan mercredi, expérimentations locales
Au programme de nos échanges notamment : la carte scolaire, qui sera revue pour renforcer la mixité sociale, le lancement du plan mercredi pour mettre en place davantage d’activités périscolaires, ou encore les nombreuses expérimentations en cours dans le Val d’Oise, qui démontrent la motivation et l’engagement des équipes pédagogiques. C’est par exemple le cas à Jean Jaurès, avec le Lab mis en place suite au rapport Villani. Enfin, c’était également l’occasion de parler de la place du sport et notamment de la natation en primaire.
À partir de septembre, le mercredi, c’est #PlanMercredi !
— Bruno Studer (@BrunoStuder67) June 21, 2018
✔️Cadre de confiance entre familles, collectivités et partenaires
✔️Soutien accru de l’État aux CT
✔️Action coordonnée de tous les acteurs pour améliorer l’offre d’activités
Plus d'infos ➡️ https://t.co/ACS2R29xhE pic.twitter.com/Avuae6TygN
Lutte contre le décrochage scolaire
Au cours de ces échanges, j’ai souhaité évoquer notamment la question du décrochage scolaire, un fléau qui touche encore plus de 100 000 enfants par an en France. Dans le Val d’Oise, nous bénéficions d’une chargée de mission pour suivre les parcours de ces enfants et, dans le cadre du plan pauvreté, des mesures vont être prises pour mieux accompagner ces jeunes.
160 classes de CP et CE1 dédoublées à Argenteuil et Bezons
Enfin, cette rencontre à laquelle participaient d’autres députés de la majorité a aussi été l’occasion de revenir sur l’une des mesures phares de cette rentrée : le dédoublement des classes de CP et CE1 en zones d’éducation prioritaire, qui a concerné 160 classes à Argenteuil et Bezons. Une mesure de justice sociale qui fait ses preuves !
Ce matin, à #Argenteuil, dans les classes de CP dédoublées des écoles Paul Langevin et Jean Macé.
— Fiona Lazaar (@fionalazaar) September 4, 2018
Une promesse de campagne tenue et efficacement mise en oeuvre, qui concerne 160 classes à Argenteuil et #Bezons, pour s'attaquer aux racines des inégalités sociales ! #Rentree2018 pic.twitter.com/ASfuClbf3k