Après la tribune que j’ai co-signée avec 199 de mes collègues parlementaires, le Gouvernement a décidé de mettre cette année le vélo à l’honneur. Non polluant, silencieux et vecteur de bonne santé, le vélo souffre depuis bien trop longtemps en France d’un manque d’intérêt des pouvoirs publics. Résultat : son usage reste encore beaucoup trop limité dans certaines agglomérations, dont Argenteuil ou Bezons !
Face à ce constat, nous nous engageons à travers 25 mesures qui visent à développer l’usage du vélo. Alors que la moyenne européenne des déplacements à vélo est de 7%, le plan vélo souhaite ainsi faire passer ce chiffre à 9% en France, avec des mesures très concrètes comme :
- La systématisation des SAS vélos sur les routes afin de libérer un espace entre les véhicules à moteur et les cyclistes
- L’immatriculation des vélos neufs ou d’occasion afin de limiter le vol
- Le double sens cyclable, obligatoire aujourd’hui dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues limitées à 50 km/h en agglomération, sauf s’il y a un danger avéré.
- La construction de garages à vélos dans les gares SNCF
🚴♂️🚴♀️ Santé, #TransitionÉcologique et énergétique, attractivité des villes, accès à la #mobilité pour tous, création d'emplois… Découvrez les mesures phares du #PlanVélo, qui a pour objectif de multiplier par trois l’usage du #vélo en 🇫🇷 👇 pic.twitter.com/fmSM2q2QHg
— Écologique Solidaire 🌍 (@Min_Ecologie) September 14, 2018
Une enveloppe de 350 millions d’euros sur 7 ans
Au-delà de ces mesures très concrètes, le Gouvernement s’est également engagé à libérer des moyens financiers conséquents. Une enveloppe de 350 millions d’euros permettra de co-financer des structures facilitant l’usage du vélo, en lien avec les collectivités.
Création d’une indemnité de prise en charge
Cette indemnité fonctionnera sur le même principe que l’indemnité de transport à la charge des entreprises, sur la base du volontariat. Une mesure de bon sens qui permettra de favoriser l’usage du vélo, notamment quand on sait que 58% des personnes vivant à moins d’un kilomètre de leur travail s’y rendent en voiture.
Des besoins à Argenteuil et Bezons
Ce plan vélo, c’est aussi l’occasion pour nos deux villes d’Argenteuil et Bezons d’engager une vraie transition vers ce moyen de transport. A Argenteuil par exemple, être cycliste est loin d’être aisé voire dangereux, comme le rappelle cet article.
Argenteuil pointé du doigt par les usagers du vélo https://t.co/aOubcEFXhc
— Le Parisien | 95 (@LeParisien_95) March 25, 2018
Un enjeu dont vous m’aviez largement fait part lors d’un des ateliers citoyens organisé dans ma permanence d’Argenteuil : le Boulevard Jean Allemane ou l’avenue Jean Jaurès par exemple, sont aujourd’hui clairement inadaptées aux cyclistes, les incivilités et autres stationnements sauvages n’aidant pas !
Un sujet à suivre de très près !
Atelier citoyen sur la #mobilité ce soir dans ma permanence d'#Argenteuil. De riches échanges qui viendront enrichir la concertation nationale des #AssisesMobilite pic.twitter.com/Ayh7gMKpdg
— Fiona Lazaar (@fionalazaar) December 12, 2017