Dans les prochains jours, les Argenteuillais et les Bezonnais commenceront à recevoir leur taxe d’habitation. Comme nous nous y étions engagés, pour 80% des Français, la taxe d’habitation va baisser de 30% avant sa suppression totale d’ici 2020 !
Plus de 200 euros d’économies en moyenne dans le Val d’Oise, et plus encore à Argenteuil !
Dans le Val d’Oise, ce sont en moyenne plus de 200 euros qui seront économisés dès cette année par les 272 536 ménages concernés.
A Argenteuil, après une hausse de plus de 26% entre 2000 et 2014,
26 799 foyers sont concernés par la baisse de la taxe d’habitation. A partir de 2020, ce sont ainsi plus de 20 millions d’euros de pouvoir d’achat qui leur seront ainsi rendus chaque année.
A Bezons, 7 329 foyers sont concernés par la baisse. A partir de 2020, ce sont près de 4 millions d’euros de pouvoir d’achat par an qui leur seront rendus.
C’est donc un véritable geste pour le pouvoir d’achat, en particulier à Argenteuil où nous payons la taxe d’habitation la plus chère de France : à situation équivalente, elle est ainsi par exemple de 1400 euros à Argenteuil contre 400 euros à Paris.
Cette suppression progressive de la taxe d’habitation est sans conséquence pour les finances locales puisque l’État, comme il s’y était engagé, compensera les collectivités à l’euro près par un mécanisme de dégrèvement.
A travers la concrétisation de cette promesse de campagne, que beaucoup disaient « impossible à faire », nous démontrons notre détermination à tenir nos engagements : on l’a dit, on le fait !