Le Président du Groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, a annoncé aujourd’hui la composition du nouveau bureau du groupe, suite à son élection à la tête des députés de la majorité le 18 septembre dernier.
J’ai ainsi l’honneur d’intégrer le bureau, comme vice-présidente en charge de l’animation politique et de l’innovation. A ce titre, j’animerai notamment le débat politique ainsi que le suivi des réformes, et coordonnerai les projets d’innovation politique au sein du groupe.
« Faire de la politique différemment », c’est la promesse qui a motivé mon engagement au sein de La République en Marche en avril 2016, et celle qui motive aujourd’hui ce nouvel engagement au sein du groupe et de cette vice-présidence.
Ces nouvelles responsabilités viennent renforcer ma capacité d’action au service de notre projet politique, et me permettront de porter davantage encore les mesures qui seront utiles aux Argenteuillais et aux Bezonnais.
En circonscription, je resterai tout aussi à l’écoute et tout aussi engagée, à travers des projets de territoire comme le Plan 1000 jeunes que j’ai lancé à Argenteuil il y a quelques semaines.
Faire vivre davantage le débat au sein du groupe
Avec l’ensemble du bureau et avec notre Président Gilles Le Gendre, je travaillerai plus particulièrement à renforcer le débat politique au sein de notre majorité, convaincue que la richesse des personnalités qui compose notre groupe parlementaire en est la force.
Je souhaite ainsi que nous travaillions davantage ensemble sur le fond des dossiers pour faire avancer les choses dans le bon sens, dans le respect des convictions de chacun. A ce titre, je mettrai prochainement en place et animerai un « Conseil politique » des députés LaREM, espace de débatau sein de la majorité.
Ce travail de fond nous permettra de renforcer l’identité politique du groupe, alors que nous entendons poursuivre avec le même rythme et la même détermination les transformations engagées depuis un an et demi. Je souhaite qu’il s’accompagne par ailleurs d’une évolution sur la méthode, pour que nous soyons également plus efficaces et plus à l’écoute dans notre travail parlementaire.
Soutenir les pratiques politiques innovantes
Enfin, j’aurai également pour objectif de soutenir l’innovation politique au sein de notre groupe. Sur le terrain, de nombreux députés de notre groupe parlementaire font de la politique différemment, tout simplement car lorsqu’ils ont été élus ils n’étaient pas des professionnels de la politique, mais des citoyens engagés. Je souhaite que nous valorisions davantage et renforcions ces pratiques innovantes, plus proches du citoyen, plus transparentes, et plus inclusives.
Le nouveau bureau du groupe la République En Marche à l’Assemblée nationale est à partir d’aujourd’hui composé de :
- Gilles Le Gendre, Président du Groupe
- Amélie de Montchalin, première Vice-Présidente
- Fiona Lazaar, Vice-Présidente en charge de l’animation politique et de l’innovation
- Bruno Questel, Vice-Président en charge des relations institutionnelles et avec les territoires
- Nicolas Démoulin, Vice-Président en charge de la communication
- Véronique Riotton, Vice-Présidente en charge de la valorisation des talents et de l’organisation générale
Ensemble, nous entendons dans un esprit de collégialité et avec la détermination de faire poursuivre et renforcer notre action collective, engagée il y a maintenant 16 mois.