Le 6 octobre, c’était la journée nationale des aidants, ces 11 millions de Françaises et Français qui oeuvrent au quotidien afin d’apporter une aide à une personne dépendante de leur entourage.
Depuis un an, des avancées importantes ont été apportées, avec une proposition de loi votée en fin d’année dernière et, cette semaine, la publication d’un décret d’extension de ses dispositions.
Des avancées permises par la loi que nous avons votée en fin d’année dernière
Il y a quelques mois, nous votions une loi qui apporte des avancées importantes en permettant aux salariés de faire don de jours de congés aux aidants familiaux, sur la base de ce qui existait déjà pour les parents d’un enfant gravement malade.
Je m’étais exprimée dans l’hémicycle pour défendre cette proposition de loi, qui va dans le sens de la reconnaissance de l’engagement de ces 11 millions d’aidants familiaux.
Alors qu’il font un travail formidable au quotidien, utile et complémentaire aux mécanismes de la solidarité nationale, ils sont confrontés à des difficultés pour concilier leur vie professionnelle, personnelle, et leur activité d’aidants. Ils sont d’ailleurs 60% à déclarer à avoir du mal à concilier leur travail et leur rôle d’aidant.
Extension aux militaires et agents publics
Cette semaine, un décret d’application a étendu ces dispositions aux militaires, et un prochain décret ouvrira également cette possibilité pour les fonctionnaires.
Je m’en réjouis car c’est une nouvelle étape dans cet engagement important pour la reconnaissance et l’accompagnement des aidants familiaux. Il faut continuer !