J’étais très heureuse de recevoir hier soir à Argenteuil la ministre du Travail Muriel Pénicaud, pour une réunion publique dédiée à l’enjeu important de l’emploi des jeunes.
J’ai voulu à cette occasion mettre en avant les nombreux acteurs qui, à Argenteuil et Bezons, font vivre au quotidien les solutions pour accompagner les jeunes vers l’emploi.
Au programme de cette soirée :
L’accompagnement des jeunes en situation d’exclusion
➡️ l’accompagnement des jeunes en situation d’exclusion, avec les interventions de Melissa, 22 ans et en parcours Garantie Jeunes, de la Mission locale d’Argenteuil-Bezons et du directeur du site d’Argenteuil-Bezons de l’école de la deuxième chance E2C95 ;
L’apprentissage : levier pour l’emploi
➡️ un focus sur les formations en apprentissage, qui sont un vrai levier pour l’emploi des jeunes, avec les témoignages des directeurs du Cfa Affida et du Garac – Ecole Nationale des Professions de l’Automobile ;
La lutte contre les discriminations
➡️ et enfin un échange sur les enjeux de la lutte contre les discriminations, avec un focus sur le Plan 1000 jeunes que nous avons lancé notamment à Argenteuil avec Mozaïk RH et les acteurs locaux, ainsi qu’une intervention du directeur de l’agence Pôle emploi IDF d’Argenteuil.
Je veux remercier très chaleureusement tous ces acteurs pour leur participation, j’étais très fière qu’ils puissent présenter à la ministre et aux très nombreux Argenteuillais et Bezonnais présents la richesse des dispositifs qu’ils mettent en oeuvre sur le territoire. Merci également à mon suppléant Romain Ripoll et à Stéphane Louya pour l’animation de la soirée.
Il est essentiel de continuer à travailler de manière très étroite avec tous ces acteurs, car le chômage des jeunes n’est pas une fatalité et nous ne nous y résignons pas !