Hier soir le Président a annoncé des mesures concrètes et précises pour répondre à l’état d’urgence sociale et économique du pays.
Les mesures annoncées par le Président de la République
➡️ une hausse de 100 euros du SMIC en 2019, qui complète la hausse de 1,8% du SMIC qui aura lieu au 1er janvier. Cette hausse ne coûtera rien aux employeurs et sera permise par la suppression des cotisations salariales et par une augmentation plus rapide de la hausse d’activité.
➡️ suppression de la hausse de la CSG en 2019 pour les retraites inférieures à 2000 euros.
➡️ suppression des charges et des impôts sur les heures supplémentaires dès le 1er janvier 2019 pour que le travail paie davantage.
➡️ suppression des charges et impôts sur les primes de fin d’année versées par les employeurs
Par ailleurs, le Président a rappelé l’importance que les chefs d’entreprises françaises paient leur impôt en France, et que les groupes qui font un profit en France s’acquittent de l’impôt.
Enfin, la ministre Agnès Buzyn a confirmé que cette année serait reconduite la prime de Noël pour 2,3 millions de ménages modestes. Cette prime exceptionnelle représente 150 euros pour une personne célibataire, et jusqu’à plus de 300 euros pour un couple avec deux enfants.
Un grand débat national pour répondre à des problèmes profonds
Il n’y a pas de mesure magique : au-delà de ces mesures concrètes qui vont dans le bon sens, il faudra construire ensemble un nouveau “contrat pour la nation”. Car les enjeux soulevés depuis plusieurs semaines sont plus profonds, plus ancrés dans notre pays.
Il va falloir mettre sur la table tous les sujets : la fiscalité, l’écologie, la mobilité … mais aussi plus largement les questions liées aux élus, à la représentation, au pouvoir d’achat, à l’accès aux services publics …
Ce grand débat aura lieu jusqu’en mars sur tous les territoires, avec les élus, les acteurs territoriaux mais aussi et surtout les citoyens. Je vous invite à y prendre toute votre part et je suis à votre écoute pour y travailler ensemble.
Le moment décisif que nous vivons, c’est une chance à saisir pour construire la France que nous souhaitons : une France où l’on vit mieux de son travail, une France plus unie, une France avec des règles plus simples et plus justes.