Le Président de la République a annoncé des mesures chocs pour répondre à l’état d’urgence économique et sociale. Elles ne règleront bien sûr pas tous les problèmes, parfois vieux de 40 ans, mais visent à apporter des premiers résultats visibles à court terme, avant le débat national qui permettra de construire avec les Français des solutions de fond.
Une mesure cohérente avec notre projet d’un pays où le travail paie plus
Parmi ces mesures, le Président de la République a annoncé une augmentation de 100 euros pour les personnes qui vivent autour du niveau du SMIC.
Cette augmentation passera par une augmentation légale du SMIC (+1,5% à partir du 1er janvier) combinée à une augmentation plus rapide que prévue de la prime d’activité (+90 euros à partir du mois de janvier au niveau du SMIC).
C’est une mesure en droite ligne avec notre projet pour le pays : faire en sorte que le travail paie mieux.
Une mesure ciblée sur les personnes qui en ont le plus besoin et qui peinent à vivre de leur travail
- Cette augmentation concernera les salariés du privé, les fonctionnaires, les indépendants mais aussi certains étudiants qui travaillent.
- Cette augmentation est ciblée sur les personnes qui en ont le plus besoin : elle prend en compte la composition du foyer et les revenus globaux des familles. C’est un choix de justice sociale qui permet, à coût équivalent pour le contribuable, de permettre – par exemple – qu’une femme qui gagne 2000 euros mais élève seule un enfant puisse en bénéficier. En revanche, un salarié qui gagne le SMIC mais dont le conjoint touche 6 000 euros par mois n’en bénéficiera pas.
- Cette augmentation concernera donc les personnes qui gagnent un peu moins ou un peu plus que le SMIC : au total, la prime d’activité sera élargie et concernera 5 millions de ménages (soit 1,2 million de plus qu’aujourd’hui).
- Cette augmentation ne coûtera pas un euro aux employeurs, car il est important de préserver la compétitivité de nos TPE, PME et entreprises que nous sommes en train de restaurer.
- La prime d’activité sera versée comme c’est le cas aujourd’hui par l’État une fois le mois terminé. Ainsi, pour le mois de janvier 2019 qui est le premier mois concerné par cette augmentation, le versement sera effectué le 5 février.
- Cette mesure représente un investissement de 2,5 milliards d’euros pour l’État.
- Pour lutter contre le non recours, l’État souhaite travailler à améliorer et automatiser le versement de cette prime.
Quelques exemples concrets
- une personne seule sans enfant touchant entre 1204 et 1565 euros nets (soit entre 1 et 1,5 SMIC) : + 100 euros par mois (revalorisation du SMIC + augmentation de la prime d’activité)
- une femme seule avec un enfant touchant jusqu’à 2047 euros nets : + 90 euros par mois
- un couple dont les deux conjoints sont au SMIC : + 200 euros par mois
- un couple avec 2 enfants dont l’un touche le SMIC et l’autre environ 1550 euros : +200 euros par mois
D’autres mesures pour le pouvoir d’achat des actifs et des retraités
Nous avons souhaité aller vite et, alors que le Président de la République a fait ces annonces le 10 décembre dernier, le projet de loi visant à les mettre en oeuvre commence à être discuté dès aujourd’hui, moins de 10 jours plus tard. L’objectif est d’adopter ces mesures cette semaine, pour qu’elles puissent entrer dans le quotidien des Français dès le 1er janvier.
Dans ce projet, on trouve également les autres mesures annoncées par le Président de la République :
- l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros (3 000 euros pour les couples)
- la défiscalisation des heures supplémentaires
- l’absence de charges pour le versement de primes exceptionnelles de fin d’année.
Au total, ces mesures représentent un effort de 10 milliards d’euros. Elles seront complétées par les mesures que nous construirons avec les Français dans le cadre du grand débat national voulu par le Président de la République.
Ces mesures de plus long terme, sur lesquelles nous devons travailler avec les Français, étroitement, viseront à répondre aux sujets de fond à travers 4 grandes thématiques : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État et enfin la Démocratie et la citoyenneté.
Je compte sur vous pour y travailler avec moi !