Le grand débat national, lancé cette semaine par le Président de la République, c’est avant tout VOTRE débat. C’est un événement d’une ampleur inédite, ouvert à tous jusqu’au 15 mars prochain, pour permettre à chacun de s’exprimer et de mieux peser dans le débat public.
“Transformer les colères en solution”
Alors qu’une colère importante s’est exprimée dans le pays ces dernières semaines, nourrie par des revendications diverses qu’il faut écouter et entendre, il est important maintenant de construire des solutions. D’établir, avec VOUS, les priorités et d’imaginer des actions concrètes. N’en ayons pas peur : le débat est toujours sain et utile !
Ce grand débat, ce n’est pas du blabla : il tient à nous tous de le faire réussir en contribuant largement, en portant des propositions et des idées. Du concret !
C’est une occasion importante de faire vivre différemment la démocratie : beaucoup de citoyens ont manifesté un désir profond de s’exprimer et de peser davantage dans le débat public. Ce moment il est là, devant nous, et il doit permettre à chacun de faire entendre sa voix.
Je tiens à ce que celle des Argenteuillais et des Bezonnais soit entendue alors maintenant … à nous de jouer !
Pas de tabou ! Tous les sujets sont sur la table, toutes les propositions sont bienvenues.
Le Président de la République, dans la lettre qu’il a adressée aux Français, a évoqué 35 questions sur lequel il s’engage d’ores et déjà à travailler à des solutions à travers ce grand débat.
Ces questions, elles n’éludent cependant pas les autres ! Le débat reste ouvert, autour de 4 grands thèmes sur lesquels chacun peut s’exprimer librement :
- impôts, dépenses et action publique ;
- organisation de l’État et des collectivités publiques ;
- transition écologique ;
- démocratie, citoyenneté et vivre ensemble
Finalement, ce débat, c’est à nous tous de dire ce que nous voulons en faire ressortir : à chacun d’y contribuer, avec ses questions, avec ses réponses.
Je veux participer, comment faire ?
Une plateforme a été mise en ligne, elle regroupe toutes les informations pratiques : http://www.granddebat.fr. Ces informations sont également consultables par téléphone via le numéro vert 0 800 97 11 11.
Une consultation ouverte à toutes et tous
Toute personne, qu’importe son âge, son statut ou son lieu de résidence peut participer à ce débat.
Sur le terrain, en ligne, par courrier … de multiples façons de contribuer
Des réunions d’initiative locale auront lieu partout en France, pour débattre, écouter et convaincre. Les Maires ont été invités à en organiser chacun dans leur commune. Sur Argenteuil et Bezons, j’ai exprimé aux Maires ma disponibilités pour y travailler avec eux et apporter ma contribution au débat. Je suis convaincue que, dans un moment comme celui-ci plus que pour aucun autre, il faut vraiment mettre de côté les clivages partisans. Faisons ensemble, élus du territoire, en sorte que les Argenteuillais et les Bezonnais tirent le plus profit de ce débat !
Des contributions en ligne sont possibles sur http://granddebat.fr. Vos contributions peuvent aussi être envoyées par courrier postal à l’adresse suivante : Mission Grand Débat – 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris.
Des stands de proximité vont être installés sur des lieux de passage, dans certaines gares par exemple. L’objectif est que vous puissiez, en de multiples lieux, disposer d’un endroit où donner votre avis.
Enfin, à partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées et associeront des citoyens tirés au sort dans chaque région. L’objectif sera de travailler sur des pistes concrètes sur la base de ce qui sera ressorti des premières semaines du débat.
Organisez votre propre événement !
Il vous est aussi possible d’ici au 15 mars d’organiser votre propre événement. Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez sur la plateforme http://www.granddebat.fr :
- un mode d’emploi qui vous proposera un déroulé et vous donnera des conseils pour organiser, animer, et restituer la réunion ;
- des fiches de présentation des 4 thèmes du débat pour lancer le dialogue ;
- des fiches thématiques et territoriales pour accompagner la réflexion collective durant l’événement.
Comment être sûr que cela serve à quelque chose ? Qu’est-ce qui va en sortir de cette consultation ?
Ce débat il en ressortira ce que VOUS aurez décidé ! Mais ce n’est ni une élection, ni un référendum : l’objectif est de définir des priorités, pas de détricoter ce qui vient d’être engagé. Nous en ressortirons avec des idées, qui seront toutes soumises au Président de la République, qui en tirera les conclusions dans le mois suivant le débat.
Pour assurer la neutralité, la transparence et l’indépendance des débats, des garants vont être désignés par le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, le Président du Conseil Economique Social et Environnementale (le CESE – “l’Assemblée de la société civile”) et par le gouvernement.
Un comité de suivi sera également constitué et, enfin, 2 ministres sont missionnés pour assurer que l’État mette à disposition les moyens nécessaires au bon déroulé de ce débat historique. Dans chaque département, un référent est nommé par la Préfecture pour suivre l’organisation des débats d’initiative locale.
En bout de course, toutes les contributions seront publiques. Rien n’est mis sous le tapis alors contribuons-y largement !
A Argenteuil et Bezons, portons d’une voix forte nos enjeux !
A Argenteuil et Bezons, nous devons aussi nous mobiliser ! Je suis à votre écoute : vos propositions, vos questions, vos enjeux … Partagez-les moi et travaillons-y ensemble. Je veux m’engager dans ce grand débat qui est une chance pour notre pays, et m’y engager AVEC VOUS.
Ma nouvelle permanence qui ouvrira en février à Argenteuil est un des lieux où je veux que vous puissiez exprimer vos idées. Vous y trouverez un cahier de contributions pour y déposer vos idées, et c’est un lieu où nous pourrons aussi échanger à diverses occasions sur vos enjeux.
J’ouvrirai par ailleurs prochainement un espace de contributions numérique pour que vous puissiez me partager vos idées et vos propositions en quelques clics.
Le Grand débat, c’est une chance de faire entendre sa voix. Il tient à chacun de s’y atteler et de saisir cette opportunité. Comptez-sur moi pour être un relais encore et toujours de vos préoccupations, de vos enjeux, et de vos propositions.