Nous avons partagé un moment d’échanges ce jeudi avec les acteurs territoriaux impliqués dans le #Plan1000Jeunes expérimenté notamment à Argenteuil.
Ce Plan 1000 jeunes, dont j’ai déjà pu vous parler, vise à faire le lien entre les jeunes de 4 territoires pilotes et des entreprises qui ne trouvent pas de candidats.
J’ai voulu qu’Argenteuil fasse partie de cette phase pilote car je crois fortement dans l’expérimentation d’une part, et que je suis persuadée d’autre part que les bonnes solutions elles se feront sur le TERRAIN.
Je croise chaque semaine, des jeunes motivés qui cherchent du travail d’un côté, et de l’autre des entreprises de notre territoire qui n’arrivent pas à embaucher : il faut essayer de nouvelles choses !
C’est pourquoi je suis par ailleurs très favorable à ce que l’on expérimente d’autres dispositifs sur notre territoire, comme par exemple celui des emplois francs qui est déjà expérimenté sur quelques villes en France. J’ai écrit à la ministre à ce sujet pour lui dire mon attachement à ce qu’on essaie de nouvelles politiques publiques de l’emploi à Argenteuil et Bezons.
Autour du Plan 1000 jeunes, beaucoup d’acteurs sont mobilisés et je les en remercie : la Préfecture, Pôle emploi, la mission locale, l’école de la deuxième chance, les réseaux d’entreprise, la Fondation FACE, Mozaik RH, les administrations locales…
Restons mobilisés pour mieux accompagner nos jeunes et nos entreprises !