En fin d’année, j’avais été sollicitée par plusieurs familles sur l’enjeu de l’accueil des enfants sourds et malentendants à Argenteuil et plus largement dans le Val d’Oise, suite à la fermeture d’une classe non conventionnée dans le collège Claude Monnet. J’ai alerté l’Académie et le ministère sur ces difficultés et suis avec attention la situation.
Suite aux sollicitations des familles en fin d’année, j’ai d’abord alerté immédiatement le directeur académique sur cette situation difficile. Depuis, le choses ont avancé : un travail important a été mené pour pouvoir proposer un parcours de formation aux familles concernées, notamment à travers une orientation vers le collègue Langevin Wallon de Saint-Gratien.
Il faudra aller plus loin et déboucher sur une solution pérenne. Un groupe de travail a été formé et regroupe l’Education nationale, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l’Ecole Intégrée Danielle Casanova. Ce dialogue entre les acteurs de terrain est très important.
Il ne faut pas prendre cette situation à la légère et je porte la plus grande attention et écoute aux revendications des parents et aux difficultés exprimées. Au-delà des solutions qui doivent émerger localement, il me semble important de renforcer la coopération et le dialogue entre les Agences Régionales de Santé et l’Education nationale pour simplifier la vie des parents et des élèves, qui doivent pouvoir suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
J’ai donc alerté le ministre de l’Education nationale sur cette situation pour que nous y apportions des réponses, à travers notamment les travaux que nous allons démarrer sur l’école de la confiance et l’école “inclusive”, c’est à dire l’école ouverte à tous.
Comptez sur ma mobilisation continue sur ce sujet.