Ce soir à Evry-Courcouronnes se tenait un nouvel échange entre le Président de la République, les Maires et les associations dans le cadre du Grand débat. Avec, au coeur des débats de ce soir, la thématique des banlieues : des territoires qui connaissent depuis longtemps les problématiques soulevées ces dernières semaines par les Gilets jaunes. Dans les quartiers aussi nous connaissons les difficultés sur l’emploi, sur le pouvoir d’achat …
Le Maire d’Argenteuil était invité comme les autres édiles à s’exprimer et a exposé la situation de l’usine Dassault, qui pourrait faire perdre 800 emplois à notre ville. C’est un enjeu très important pour notre territoire où cette usine est implantée depuis les années 50. Je salue donc le principe de cette intervention qui met en lumière un problème sur lequel j’ai pour ma part d’ores et déjà alerté le Premier ministre, la ministre des Armées et le ministre de l’Economie et des Finances. Le Président s’est engagé à étudier le sujet et je prendrai attache avec son cabinet pour m’assurer que c’est bien le cas.
Cependant, je ne comprends pas le lien que le Maire d’Argenteuil fait pour associer – une nouvelle fois – notre ville et ses quartiers à la “radicalisation”. Au final, cette expression du Maire risque de détériorer un peu plus l’image de notre ville, bien éloignée de ce qu’en dit le Maire.
Je mène moi aussi le combat pour Dassault. Il est essentiel. Mais prenons garde à éviter les raccourcis les clichés qui stigmatisent les Argenteuillais, notre ville ne s’en portera que mieux !