J’étais très heureuse d’accueillir à Argenteuil la ministre Frédérique Vidal, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pou un débat sur la réforme du Bac et de l’orientation des élèves dans le supérieur.
Un grand merci à La République en Marche 95 à l’initiative de cet événement et aux intervenants – ma collègue Cécile Rilhac et Ilana Cicurel, déléguée nationale LaREM – pour cette soirée qui a permis d’échanger longuement sur des sujets d’importance pour l’avenir de notre jeunesse !
Des réformes pour mieux préparer et orienter les jeunes
Aujourd’hui, on a 90% de réussite au bac mais 60% d’échec en licence : il faut mieux préparer les jeunes et c’est l’objectif de la réforme du Baccalauréat, qui s’étale progressivement jusqu’en 2021.
- plus de place au contrôle continu des connaissances pour limiter le “bachotage” : 40% de la note finale reposera sur le contrôle continu
- la fin des organisations en filières pour des parcours plus personnalisés : un tronc commun et des enseignements de spécialité (3 en Première et 2 en Terminale). Les élèves qui sont aujourd’hui en Seconde seront les premiers concernés.
La fin du tirage au sort pour l’orientation des élèves
L’autre volet de cette refonte en profondeur est la fin du tirage au sort pour l’orientation des élèves. Le tirage au sort, c’était un peu la roulette russe : on atterrissait dans une formation tout simplement au hasard parmi ses choix.
La nouvelle plateforme ParcourSup qui remplace APB met fin au tirage au sort et offre à tous les bacheliers les informations nécessaires pour bien choisir leur formation en laissant toujours le dernier mot au lycéen.
Des réformes importantes que nous devons continuer à mener en parallèle d’un travail nécessaire sur un fléau : le décrochage scolaire. Chaque année, 100 000 jeunes décrochent et perdent le fil. C’est dramatique car c’est trop souvent un premier pas vers la pauvreté. J’ai proposé, comme j’ai déjà pu vous le dire, de rendre obligatoire la formation jusqu’à 18 ans pour lutter contre ce phénomène, une proposition qui a été retenue par le Président de la République.
La jeunesse Argenteuillaise au RDV
Il me paraissait opportun qu’un tel événement ait lieu à Argenteuil, car nous sommes une ville très jeune (40% de la population a moins de 30 ans), avec sur Argenteuil environ 5 000 jeunes de 18 à 24 ans scolarisés.
J’étais donc heureuse de constater la présence de nombreux jeunes Argenteuillais dans la salle car ce sont les premiers concernés par ces transformations qui visent à permettre à chacun de mieux réussir. Nous avons ainsi pu échanger avec des lycéens, de jeunes étudiants, un syndicat étudiant mais aussi une élue locale, des professeurs, des parents d’élèves, une psychologue scolaire … Restons tous mobilisés !