COMMUNIQUE DE PRESSE 12/02/2019 – Ce samedi, de nouveaux épisodes de violences sont à déplorer dans le cadre des manifestations du mouvement des Gilets jaunes. Je les condamne avec la plus grande fermeté et regrette que les agissements d’individus jusqu’au-boutistes, venus pour en découdre, fourvoient les revendications et préoccupations légitimes portées par une majorité de Gilets jaunes.
Je le dis très clairement : chaque blessé est un blessé de trop. Je suis tout aussi choquée de constater chaque samedi que des policiers sont passés à tabac, qu’une voiture de l’opération Sentinelle – qui lutte contre le terrorisme – est incendiée, et que des manifestants terminent blessés. Il faut que les violences cessent.
“L’ordre doit revenir. J’invite les citoyens qui portent des revendications à poursuivre leur engagement, mais dans le cadre républicain”
Ce samedi, j’ai été particulièrement sensible aux événements car l’homme blessé lors des émeutes devant l’Assemblée nationale est originaire d’Argenteuil.
L’utilisation des grenades GLI-F4 est encadrée : elles ne sont utilisées que lorsque les forces de l’ordre sont en danger, en ultime recours. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux et semblent montrer que la personne se blesse en ramassant une grenade. Il est évident qu’il est inadmissible comme on peut le voir sur certaines vidéos que des manifestants renvoient les grenades sur les Forces de l’ordre. C’est un geste qui est par ailleurs dangereux pour celui qui le fait et un message que je veux adresser aux manifestants pour éviter que cela se reproduise. Une enquête judiciaire a été lancée et doit faire la lumière sur ce qui s’est passé samedi.
Toute colère est légitime, et chaque revendication doit pouvoir être exprimée, mais la colère qui existe dans le pays n’excuse pas un déchainement de violence chaque samedi. Maintenant, les violences doivent cesser et l’ordre doit revenir.
J’invite les Gilets jaunes et les citoyens qui portent des revendications à poursuivre leur engagement, mais dans le cadre républicain : le Grand débat national qui s’est ouvert et a permis de recueillir d’ores et déjà plus de 820 000 contributions est un espace démocratique inédit pour faire émerger des réponses fortes aux enjeux de nos concitoyens.
“Toute colère est légitime, et chaque revendication doit pouvoir être exprimée, mais la colère qui existe dans le pays n’excuse pas un déchainement de violence chaque samedi”
J’organiserai ou participerai pour ma part à différents événements dans le cadre du Grand débat à Argenteuil et Bezons ces prochaines semaines, car il me parait essentiel que la voix des Argenteuillais et des Bezonnais soit entendue.
Téléchargez le communiqué de presse