Je participais hier à l’événement organisé par l’association de jeunesse Jeunactio à Argenteuil. J’ai tenu à participer à cet événement, organisé dans le cadre du Grand débat national, car je considère essentiel que la jeunesse des quartiers s’exprime. Ce Grand débat, c’est celui de tous et il faut que chacun puisse faire entendre sa voix. Je participerai à d’autres événements sur Argenteuil et Bezons pour écouter les revendications et propositions de chacun.
Hier, une quarantaine de jeunes étaient réunis et j’ai pu écouter leurs nombreux sujets de préoccupations : l’envie de pacifier les relations avec les forces de l’ordre, l’accès à leurs droits car souvent ils ne connaissent pas les dispositifs qui leur sont accessibles, les relations avec les élus, l’insertion… Cette parole franche et libérée est nécessaire et j’étais très heureuse de pouvoir les écouter et échanger avec eux.
J’ai noté leur envie de réussir et je les ai invités à être acteurs de leur destin en s’engageant. Beaucoup de formes d’engagement existent mais trop souvent elles ne sont pas assez connues : associations, service civique, bénévolat…
Je remercie Jeunactio pour leur engagement autour de cette initiative qui a été un grand succès. Un très bon moment qui en appelle d’autres : je participerai ces prochaines semaines à d’autres événements sur Argenteuil et Bezons pour vous écouter et échanger avec vous sur les solutions que nous pourrions imaginer à vos enjeux du quotidien.