Nous avons adopté en première lecture le projet de loi “école de la confiance” à l’Assemblée nationale.
Après le dédoublement des classes, c’est un pas de plus vers un meilleur accompagnement des élèves et la fin des inégalités de destin avec notamment deux mesures qui me tiennent à coeur, et qui seront particulièrement bénéfiques aux territoires populaires.
Des mesures particulièrement bénéfiques aux territoires populaires
➡️ l’abaissement de l’âge de la scolarisation obligatoire à 3 ans : même si heureusement une très large majorité des enfants sont aujourd’hui inscrits en maternelle, ce n’est pas toujours le cas et cela peut pénaliser les enfants. Il ne faut plus que la maternelle soit une option.
➡️ la mise en place d’une obligation de formation jusqu’à 18 ans, une mesure issue des propositions que j’avais faites dans le cadre de mes travaux pour la stratégie pauvreté et qui vise à ce que chaque jeune puisse avoir accès à une qualification. Au-delà des parcours “classiques” de l’éducation nationale, cette obligation pourra s’appuyer sur les formations professionnalisantes, le service civique, la garantie jeune …
“Élever le niveau général, assurer la justice sociale, c’est ce double objectif que nous tentons de relever”
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
A travers ces mesures, nous continuons notre travail pour lutter contre les inégalités de destin en permettant à chacun d’être acteur de son parcours. Prochaine étape avec la lecture au Sénat !