J’étais hier soir sur le plateau de CNEWS pour évoquer la polémique autour du Hijab de sport proposé par Décathlon, ainsi que sur les suites du mouvement des Gilets jaunes.
Après le Burkini, nouvelle hystérie collective sur le Hijab
La polémique autour du Hijab proposé par Décathlon montre une nouvelle fois l’ampleur de l’hystérie collective dès que l’on parle du voile. Je rappelle que celui-ci est autorisé dans l’espace public.
Ma position, que j’ai rappelée hier est donc simple :
- le voile est autorisé dans l’espace public : les femmes restent libres de le porter ou non.
- les attaques et menaces contre Décathlon sont graves et irresponsables. On est en droit d’être contre le voile, mais jamais de menacer quiconque le porte, souhaite le porter ou ici, simplement, le commercialiser. C’est très grave que personne ne se soit ému de cette violence contre l’enseigne et je condamne les appels au boycott qui, je le rappelle, est une pratique illégale.
- OUI il faut combattre sans relâche tous ceux qui souhaitent enfermer les femmes, sans faillir. Etre contrainte de se voiler pour se protéger est inadmissible.
Je regrette qu’une nouvelle fois, le voile soit devenu prétexte à une polémique stigmatisante. Arrêtons de faire croire que le voile n’est porté que par des islamistes factieuses, c’est absolument faux.
Gilets jaunes : quel est le combat aujourd’hui ?
Les revendications des Gilets jaunes et des citoyens qui se reconnaissent dans le mouvement d’origine sont légitimes et doivent être entendues. Mais il faut aussi revenir à l’ordre : trop c’est trop !
On ne comprend plus quel est le combat aujourd’hui de ceux qui sont dans la rue et portent préjudice à tous ceux qui sont mobilisés sincèrement.
Le Grand débat, avec plus d’un million de contributions à date, est un lieu d’expression démocratique qui vise à faire émerger des solutions qui répondent aux enjeux du quotidien. Je vous invite à vous y mobiliser à Argenteuil et Bezons où plusieurs événements sont prévus.