Je suis très fière d’avoir représenté l’Assemblée nationale lors de la Commission sur la condition de la femme qui a lieu cette semaine à l’ONU. Toute la semaine, j’ai participé et porté mes messages à travers des ateliers de travail, des conférences, ou des tables rondes, aux côtés d’autres parlementaires et de la ministre Marlène Schiappa. Retour sur une semaine dense et passionnante.
L’égalité femmes hommes n’est plus une option !
Un programme dense mais passionnant à New-York, où les pays du monde entier étaient réunis pour la 63e commission sur la condition de la femme à l’ONU.
À travers des ateliers de travail, des conférences ou des rencontres bilatérales, nous avons évoqué de nombreux sujets (égalité salariale, lutte contre les violences, parité, entrepreneuriat féminin …) qui sont des enjeux cruciaux ici en France mais aussi à l‘échelle du monde.
Je crois indispensable de pouvoir croiser les différentes situations de nos pays respectifs pour développer ensemble des solutions à large échelle qui contribueront à établir une réelle égalité des sexes, ici et ailleurs. C’est le message que j’ai tenu à faire passer : il faut une véritable diplomatie féministe !
Pour une diplomatie féministe
Certains pays ont développé des politiques publiques ambitieuses dont nous devons nous inspirer. Les échanges que j’ai eus à New-York sont riches de ces exemples. La France montre la voie elle aussi sur bien des sujets, avec depuis deux ans une action résolue en faveur de la lutte contre les violences et pour l’égalité salariale. Un volontarisme qui a été remarqué mais nous oblige à persévérer aujourd’hui car les enjeux sont encore énormes.
Aujourd’hui, plus de 140 pays sur 195 garantissent l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur Constitution ou leur droit. Mais si l’égalité des sexes est une réalité juridique pour une majorité de pays, il est désormais indispensable qu’elle devienne un droit réel qui se caractérise par une vraie égalité salariale, des possibilités égales d’accès aux meilleurs emplois, une tolérance 0 sur les violences sexistes et sexuelles ou encore une plus grande participation à la vie démocratique de leur pays. Ce sont des enjeux sur lesquels nous travaillons en France, l’égalité femmes hommes étant la grande cause du quinquennat.
La France lance un fonds de 120 millions d’euros pour soutenir les organisations féministes dans le monde
Au niveau international, il est important que nous renforcions la coopération internationale sur ce sujet en particulier, et des évènements comme la Commission sur la condition de la femme y contribuent largement. Renforcer la coopération internationale est une priorité absolue pour la France, qui préside cette année le G7. A cet effet, le Président de la République vient par exemple d’annoncer la création d’un fonds de 120 millions d’euros dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations. Ce fonds permettra ainsi de soutenir, partout dans le monde, les organisations féministes.
Cette semaine, j’ai en effet été particulièrement marquée par le travail que nous avons mené avec la Fondation Mukwege notamment sur les enjeux pour les femmes victimes du terrorisme. La violence sexuelle devient une arme de guerre pour les terroristes afin de terroriser les populations.
Les femmes sont violentées, abusées, violées en marge des conflits dans les zones ravagées par les combats et la gangrène terroriste. Ces “Survivantes” sont en première ligne du combat et leur situation est extrêmement préoccupante. Il est indispensable de mieux les accompagner et ce fonds de 120 millions d’euros pourra y contribuer.
La France affirme son soutien à l’avocate Iranienne Nasrin Sotoudeh
Je reviens aujourd’hui en France déterminée et riche de beaucoup de témoignages et de partages d’expériences sur le combat de millions de femmes à travers le monde.Je veux saluer l’engagement de ces femmes qui défendent leurs droits et l’égalité parfois au péril de leur liberté. C’est le cas de l’avocate Iranienne Nasrin Sotoudeh, militante reconnue de la cause des femmes, incarcérée depuis plusieurs mois en Iran.
La France est pleinement mobilisée autour de Mme Sotoudeh, le Président et le Gouvernement ayant eu à plusieurs reprises l’occasion de manifester le soutien public de la France à la militante et à sa cause.
Devant la tribune de l’ONU, la ministre Marlène Schiappa l’a une nouvelle fois rappelé en adressant devant les représentants du monde entier un “salut de sororité et de soutien” à la militante, tout en rappelant notre attachement aux valeurs et causes qu’elle défend.
Le Grand débat a lieu aussi à New-York !
Enfin, en marge de ces réunions de travail, j’ai eu l’occasion de rencontrer la communauté Française de New-York à l’occasion d’un Grand débat. J’en retire le sentiment que malgré la distance géographique nos concitoyens installés aux Etats-Unis sont très attentifs à ce qu’il se passe dans notre pays, et notamment à ce qu’il ressortira de cet exercice démocratique inédit. Les enjeux sont en effet très importants, et les attentes légitimement fortes.
De retour aujourd’hui en France, pas le temps de souffler : je serai ce soir à Argenteuil où 3 Grands débats ont lieu ! Comptez sur ma pleine mobilisation à vos côtés.