Retour sur la journée internationale des droits des femmes à l’occasion de laquelle l’ATMF d’Argenteuil lançait sa Caravane pour les droits des femmes, en présence d’élus, acteurs du territoire et habitants. J’étais très heureuse d’y retrouver des visages connus et engagés dans cette grande cause de l’égalité femmes-hommes sur notre territoire.
Nous avons notamment évoqué la situation des femmes qui subissent un chantage au titre de séjour. C’est une situation scandaleuse qu’il faut combattre. Le Maire a tenu des propos à cette occasion que je ne partage pas du tout. Il en est seul responsable et le fond de mon intervention à l’ATMF était de ce fait radicalement opposée. Je tiens pour ma part à dire à nouveau que ces femmes sont des VICTIMES et que ce chantage doit être combattu et sanctionné, point barre. Pas d’excuse pour les maître-chanteurs.
Il est essentiel que la mobilisation continue pour lutter contre toutes les formes de violences : 30 femmes sont mortes depuis le début de l’année en France. C’est INADMISSIBLE. Il ne doit y avoir aucun silence sur le féminicide.
La mobilisation doit être générale : les institutions, les politiques, l’école, les associations qui font un travail formidable sur le terrain. L’ATMF le montre encore aujourd’hui. L’enjeu maintenant est de travailler davantage en réseau, avec La Maison des Femmes, le Cidff, Femmes Solidaires … pour ne laisser aucune femme sans solution.
Individuellement aussi nous devons continuer à agir. En tant que parents, grands parents… inculquons l’égalité dès le plus jeune âge. Des actions simples peuvent changer la donne : ne pas confier les tâches ménagères aux filles plus qu’aux garçons, encourager les grandes études et pas que chez les garçons… et bien sûr REAGIR ET AGIR quand on est témoin de situations inacceptables.
➡️☎️❗️un numéro, le 3919 : pour toutes les femmes victimes de violence.
Chaque jour de l’année, la mobillisation continue : ensemble ne laissons rien passer !