Je remercie le Groupe SOS pour son accueil ce lundi sur son site AROBASE à Montmorency qui accueille et héberge des jeunes dans le cadre de la protection de l’enfance.
➡️ Des échanges à bâtons rompus avec les équipes, les jeunes, la protection judiciaire de la jeunesse et les différents acteurs publics et associatifs présents lors de cette matinée très riche.
⚠️👶🏿👧🏻👦 La protection de l’enfance est un sujet de préoccupation MAJEUR car on sait que ces enfants subissent une double peine : à l’enfance difficile s’ajoute une insertion sociale et professionnelle semée d’embûches avec, trop souvent, une grande précarité à la clé.
➡️ nous devons mettre fin à ce cercle vicieux et c’est pourquoi je suis très attachée à ce que nous allions au bout de l’objectif que j’ai proposé dans le cadre de la stratégie pauvreté : ZÉRO sortie sèche de l’aide sociale à l’enfance. Dans le Val d’Oise, comme ailleurs, la coopération entre les acteurs est essentielle pour cela.
Un objectif sur lequel nous travaillons à l’Assemblée nationale avec d’autres députés, en lien avec le ministre Adrien Taquet, pour aboutir à une proposition de loi ambitieuse pour mieux accompagner les jeunes vulnérables.
J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs sur notre territoire en charge de ces questions. Bravo à tous ceux qui s’engagent sur le terrain. C’est un sujet sur lequel je vais continuer à me mobiliser ces prochains mois. Je vous tiendrai bien sûr informés de l’avancée de ces travaux.
Ne lâchons rien !