Ça y est ! Les emplois francs bénéficieront également aux entreprises qui recrutent des personnes issues des quartiers politiques de la ville d’Argenteuil et Bezons !
Le constat de départ était clair : il est statistiquement bien plus difficile pour une personne issue d’un quartier de politique de la ville d’accéder à un emploi que pour une personne qui n’y habite pas. Face à ce diagnostic alarmant, nous votions l’année dernière le déblocage de nouveaux financements dans l’objectif de mettre en place les emplois francs et de tester la mesure dans certains quartiers.
Aujourd’hui, alors que j’ai alerté ces derniers mois à plusieurs reprises la ministre du Travail et le ministre de la Ville et du Logement sur nos enjeux en matière d’emploi, je suis très heureuse qu’Argenteuil et Bezons fassent désormais partie des territoires qui bénéficient de cette mesure !
L’idée des emploi francs répond ainsi à un constat clair par un principe simple : lorsqu’une entreprise décide d’embaucher un demandeur d’emploi issu d’un quartier prioritaire, elle bénéficie d’une aide financière.
Pour sa deuxième année, le dispositif emplois francs affiche des objectifs ambitieux que je ne manquerai pas de suivre de très près : 20.000 embauches supplémentaires pour les demandeurs d’emplois des quartiers politiques de la ville dont Argenteuil et Bezons.
Pour lutter contre le chômage dans les quartiers, tout est bon et je soutiens donc à 200% cette expérimentation qui se poursuivra désormais à Argenteuil et Bezons. On continue !