L’annonce de la délocalisation de l’usine Dassault d’Argenteuil est très préoccupante et c’est un sujet que je suis depuis plusieurs mois.
Je rencontrais une nouvelle fois hier matin le PDG de Dassault Aviations et, suite à mes alertes au Premier ministre et aux membres du Gouvernement ces derniers mois, je suis revenue dans l’hémicycle sur la situation en appelant l’État à faire tout son possible pour trouver une alternative à la délocalisation, mais aussi plus largement à nous soutenir pour construire les bases d’un AVENIR INDUSTRIEL à Argenteuil.
Alors que l’usine est implantée depuis 1951 sur Argenteuil, sa délocalisation soulève des inquiétudes pour l’emploi des 800 salariés de l’usine. Le PDG m’a garanti hier matin que ces emplois n’étaient pas menacés par le projet du groupe.
Au-delà de l’emploi, c’est aussi un coup terrible pour le développement économique du territoire et pour notre tissu économique local. Je partage les inquiétudes des entrepreneurs avec qui j’ai pu échanger à ce sujet. J’ai soulevé ce point à la ministre Agnès Pannier-Runacher, et l’ai appelée à ce que le Gouvernement mette les moyens sur la table pour que nous construisions l’avenir industriel que notre territoire mérite.
Très clairement, ces dernières années la présence de ce fleuron industriel a été donnée pour acquise après 68 ans de vie commune. Si la Mairie dispose d’un terrain nouveau dans des délais comparables à ceux de Cergy il convient de le communiquer clairement au groupe industriel car il y a visiblement une incompréhension alors que les projets de restructuration des activités de Dassault sont connues depuis longtemps. On ne peut pas se permettre un manque de pro-activité et d’ambition pour le développement économique local !
Il faut se retrousser les manches et travailler à construire une vraie vision d’avenir pour l’industrie sur notre territoire : l’attractivité se construit sur un temps long, et l’arrivée d’une entreprise ne veut pas dire que la partie est gagnée, l’exemple de Dassault le montre cruellement.
La première étape, c’est de VALORISER NOS ATOUTS. Parce que, OUI, notre territoire a d’immenses atouts à faire valoir. Il faut arrêter de parler sans cesse de ce qui pose problème à Argenteuil et mettre en lumière les qualités qui ont fait et doivent continuer de faire d’Argenteuil un joyau industriel : 112 000 habitants, dans le Grand Paris, sur la Seine, à 10 minutes de Saint-Lazare … et un réseau d’entrepreneurs très mobilisés et actifs. L’industrie c’est un patrimoine à Argenteuil, une culture, mais ça doit aussi être un avenir.
Argenteuil a été reconnue comme “Territoire d’Industrie” par l’État. Ce dispositif qui va mobiliser 1,3 milliard d’euros sur le territoire national doit être pleinement exploité. L’industrie se transforme et elle doit se transformer à Argenteuil aussi : il faut que ce dispositif permette d’attirer et de faire grandir ici des entreprises, en particulier dans les secteurs d’avenir.
C’est un sujet sur lequel je vais continuer à me mobiliser ces prochaines semaines pour que cette labellisation “Territoire d’industrie” soit synonyme de vraies avancées et opportunités pour Argenteuil.