J’étais hier avec la Rectrice au Lycée Polyvalent Fernand et Nadia Léger d’Argenteuil, pour une réunion de travail sur les conséquences pratiques de la réforme du lycée et du baccalauréat.
Toutes les options de filières seront disponibles sur le territoire d’Argenteuil, grâce à un gros travail collectif des chefs d’établissement que je veux saluer.
Enjeu : transformer le bac qui ne prépare pas assez bien les élèves
Nous avons lancé cette réforme pour répondre à deux enjeux :
1️⃣ le bac ne prépare pas assez efficacement aux études supérieures : 90% de réussite au Bac mais 60% d’échec en licence.
2️⃣ les modalités d’évaluation des élèves ne prenaient pas assez en compte le travail tout au long de l’année, en favorisant le “bachotage”.
Le bac demain : plus de choix, plus de liberté, plus d’accompagnement
A quoi ressemblera le bac de demain : plus de choix, plus de liberté, plus d’accompagnement ⬇️
🧒🏽👦 Les lycéens aujourd’hui en seconde sont les premiers concernés par cette mesure.
👍 Le bac de demain laissera ainsi une place plus importante au contrôle continu : 40% de la note globale.
📕📗📘 Suppression à partir de la rentrée de 2019 des séries (S/L/ES) pour la voie générale. A la place, les élèves bénéficieront d’un véritable socle commun avec trois enseignements de spécialités en première puis deux en terminale. Chaque élève pourra ainsi construire un parcours individualisé répondant mieux à ses envies et à ses aspirations.
⚠️ Nous avons également évoqué hier avec des élèves malentendants les enjeux spécifiques pour les classes intégrées qui appellent une vigilance particulière. C’est un point sur lequel j’ai eu l’occasion d’alerter l’académie à plusieurs reprises et sur lequel nous avons encore des progrès à faire pour construire une école véritablement inclusive. Une concertation a été menée depuis le mois d’octobre dernier par le Conseil national consultatif des personnes handicapées et doit déboucher sur des propositions qui sont attendues très prochainement et intègreront les propositions relevées dans le cadre du Grand débat national.
⚠️Je suis également revenue sur la mise en oeuvre de ParcourSup, la nouvelle plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur, qui ne doit pas fermer les portes des universités parisiennes aux lycéens d’Argenteuil, Bezons et de banlieue. J’ai été entendue et la rectrice m’a affirmée que des mesures étaient prises en ce sens.