Je suis intervenue ce week-end dans “Les Terriens du Samedi”, l’émission animée par Thierry Ardisson, pour intervenir sur le Grand débat national et les suites à donner.
Le Grand débat national a permis de rendre la parole aux citoyens.
Partout en France, et notamment à Argenteuil et Bezons, vous êtes nombreux à vous être mobilisés en participant à une des 10 000 réunions publiques, en rédigeant une des 2 millions de contributions en ligne, ou encore en remplissant un des 16 000 cahiers citoyens en Mairie. Merci à vous !
Maintenant s’engage une nouvelle étape, qui est celle des solutions aux enjeux que vous avez soulevés : celui de la fiscalité trop élevée, de la transition écologique trop attendue, de la parole citoyenne qui doit peser davantage…
Au-delà des réponses aux difficultés que vous avez exprimées, il y a un enjeu auquel je suis également attachée : c’est celui de continuer à faire vivre ce débat.
Parce que ces échanges, ces débats, ces propositions … c’est la démocratie telle que nous l’aimons. Les acteurs locaux ont largement contribué à ce succès populaire et je veux à nouveau les en féliciter et remercier.
Continuons à faire vivre cette culture du débat politique ces prochains mois ensemble à Argenteuil et Bezons !