Depuis le début de l’année, plus de 50 féminicides ont déjà été recensés. L’année dernière, 130 femmes sont décédées des coups de leur conjoint ou ex-conjoint. C’est un chiffre en nette augmentation et qui fait froid dans le dos. Il est important de tout mettre en oeuvre pour lutter contre cette violence inacceptable.
Des progrès ont été réalisés, avec de nouveaux outils à disposition des juges que nous avons votés l’été dernier dans la loi visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Peut-être faut il aussi expérimenter d’autres dispositifs, comme ont pu le faire certains de nos voisins européens avec succès, par exemple avec le “bracelet anti-rapprochement”.
Des acteurs mobilisés dans le Val d’Oise
C’est le sens de la question écrite que j’ai posée ce jour à la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Nous avons des acteurs mobilisés et volontaires pour une expérimentation dans le Val d’Oise. Je veux rendre ainsi hommage à la Présidente du TGI de Pontoise, Mme Joly-Coz et au Procureur de Pontoise M. Eric Corbaux, qui sont à l’origine de cette proposition.
Je ne manquerai bien sûr pas de vous tenir informés de la réponse de la Ministre.
Ne lâchons RIEN !
Ajout du 17 mai 2019 : la Ministre a depuis annoncé avoir mis à l’étude cette expérimentation. C’est une très bonne nouvelle.