Violences conjugales : pourquoi ne pas expérimenter le bracelet anti-rapprochement ?

Depuis le début de l’année, plus de 50 féminicides ont déjà été recensés. L’année dernière, 130 femmes sont décédées des coups de leur conjoint ou ex-conjoint. C’est un chiffre en nette augmentation et qui fait froid dans le dos. Il est important de tout mettre en oeuvre pour lutter contre cette violence inacceptable.

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Des progrès ont été réalisés, avec de nouveaux outils à disposition des juges que nous avons votés l’été dernier dans la loi visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Peut-être faut il aussi expérimenter d’autres dispositifs, comme ont pu le faire certains de nos voisins européens avec succès, par exemple avec le “bracelet anti-rapprochement”.

Des acteurs mobilisés dans le Val d’Oise

C’est le sens de la question écrite que j’ai posée ce jour à la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Nous avons des acteurs mobilisés et volontaires pour une expérimentation dans le Val d’Oise. Je veux rendre ainsi hommage à la Présidente du TGI de Pontoise, Mme Joly-Coz et au Procureur de Pontoise M. Eric Corbaux, qui sont à l’origine de cette proposition.

Je ne manquerai bien sûr pas de vous tenir informés de la réponse de la Ministre.

Ne lâchons RIEN !

Ajout du 17 mai 2019 : la Ministre a depuis annoncé avoir mis à l’étude cette expérimentation. C’est une très bonne nouvelle.

Ma question écrite au gouvernement, en date du 9 mai 2019

Partagez cet article !