Hier soir, j’étais l’invitée de CNEWS après la déclaration de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe, à travers laquelle il a détaillé les fondements de ce qui sera “l’acte 2” du quinquennat.
Nos priorités n’ont pas changé :
Faire en sorte que le travail paie mieux, remettre l’écologie au cœur de l’action publique, renforcer la justice sociale et moderniser l’État en rendant les services publics plus accessibles et plus efficaces. Pour mener ces chantiers, le Premier ministre a détaillé des mesures, une méthode et un calendrier précis.
📣 Les baisses d’impôts vont se poursuivre : 27 milliards d’euros sur le quinquennat pour les ménages. C’est un effort important dont je me réjouis, après la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des cotisations salariales qui ont déjà apporté des résultats importants, en particulier à Argenteuil et Bezons .
🔴 5 milliards de baisse d’impôts sur le revenu dès 2020 en particulier pour les premières tranches
🔴 pour la 1ère tranche, 350 euros d’économie en moyenne (12 millions de foyers)
🔴pour la deuxième tranche, 180 euros d’économie en moyenne (5 millions de foyers)
Ces nouvelles baisses d’impôts seront financées notamment par la suppression de niches fiscales anti-écologiques, dédiées aux très grandes entreprises, ou encore qui pénalisaient les droits sociaux des salariés.