Il y a quelques semaines, j’organisais à Argenteuil une réunion publique sur les questions éducatives et notamment sur le projet de loi “école de la confiance”, dit “projet de loi Blanquer”.
J’ai eu l’occasion de redire ce soir là mon opposition à deux mesures polémiques et injustes introduites par la majorité de droite du Sénat :
- la suspension des allocations familiales pour les parents d’élèves absentéistes ;
- l’interdiction de port du voile pour les mères accompagnatrices.
Sur ces deux sujets, ma position a toujours été sans ambages :
- suspendre les allocations serait une double peine absolument INJUSTE et CONTRE PRODUCTIVE.
- les accompagnatrices scolaires ne sont pas tenues au principe de neutralité qui s’applique aux agents de l’État et aux fonctionnaires.
C’est donc avec un grand soulagement que je constate que ces deux mesures ont été retirées du projet de loi sur lequel le Sénat et l’Assemblée se sont mis d’accord, suite à la pression de la majorité.
Heureuse que les principales mesures du projet de loi puissent désormais être mises en œuvre :
- l’instruction obligatoire à partir de 3 ans, pour lutter contre les inégalités entre les enfants
- la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, une mesure issue des propositions que j’ai portées dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et dont l’adoption permettra de lutter plus efficacement contre le fléau du décrochage scolaire (100 000 élèves par an).
Pour en savoir plus : http://www.lcp.fr/actualites/projet-de-loi-pour-une-ecole-de-la-confiance-deputes-et-senateurs-parviennent-un-accord