J’étais très heureuse d’être membre du Jury du Prix Etienne Marcel, un prix qui vise à récompenser les TPE, PME et artisans qui innovent. C’était un vrai plaisir de valoriser le travail des différents candidats, issus des 4 coins du pays, et de célébrer un savoir-faire, une histoire, une culture : celle de l’artisanat de France ! Parmi les candidats : le directeur du marché de Rungis, des ferroniers bretons, une artisane spécialiste du cuir ou encore une entreprise artisanale dijonnaise spécialiste dans les pains d’épices. Bravo à tous.
Les TPE et les PME, il y a bien sûr derrière de l’emploi : la France compte 4 millions de ces entreprises, qui emploient près d’un salarié sur deux. C’est une grande richesse pour notre économie puisqu’elles produisent 44% de la valeur ajoutée.
Mais c’est aussi, et j’ai voulu le souligner, une vraie vitrine pour la France. Ces entreprises, dont près de 400 000 exportent, font vivre un savoir faire, un héritage.
Loin d’être seulement un miroir des temps anciens, ces entreprises de l’artisanat continue d’innover et de créer. C’est ce qui m’a poussé à m’engager dans ce Prix pour défendre cette vision de l’Artisanat. De nombreux jeunes s’y investissent, à travers l’apprentissage notamment. L’artisanat a de l’avenir !
Bravo à tous les candidats et à nos lauréats !