Il y a un peu plus d’un an, j’avais reçu l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) dans le cadre de mon travail sur la loi “asile, immigration, intégration”. Nous avions échangé sur le programme HOPE mené par l’AFPA et qui vise à accompagner des réfugiés en leur permettant de suivre une formation professionnelle, à laquelle s’ajoute l’accès à un logement, un apprentissage du français … tout en prenant en compte les besoins économiques du territoire.
Alors que nous recevions aujourd’hui pour une audition la directrice générale de l’AFPA, en commission des affaires sociales, j’ai tenu à l’interroger sur l’avancée de ce programme pour en connaître, un an plus tard, les résultats.
Et ils sont au rendez-vous : 1500 personnes accompagnées en un an, plus de 250 entreprises partenaires, et un taux d’abandon extrêmement faible (4%).
Je tiens donc à saluer ce travail et cette initiative, et je me réjouis qu’elle se poursuive car je suis convaincue que la formation et l’emploi sont clés pour une intégration réussie. Bravo !