J’étais très heureuse d’intervenir ce matin pour les 20 ans de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale sur les enjeux d’égalité professionnelle.
D’une obligation de moyens à une obligation de résultats
Au rythme actuel, les inégalités salariales seront résorbées en 2168⚠️😳Il faut accélérer !
Avec la loi avenir professionnel, que nous avons votée en août 2018, nous sommes passés d’une obligation de moyens à une obligations de résultats. C’est une avancée importante : les entreprises doivent publier chaque année un index de l’égalité salariale, et engager des actions pour corriger les inégalités sous 3 ans. Faute de quoi, elles s’exposent à des sanctions financières qui peuvent atteindre 1% de la masse salariale. Pour vérifier que cela ne reste pas un voeu pieux, nous avons également décidé de multiplier par 4 les contrôles de l’inspection du travail. Par ailleurs, nous avons aligné les droits à la formation des temps partiels (à 80% des femmes) sur les CDI. On avance !
Aujourd’hui il faut encore compter les femmes pour que les femmes comptent
Un autre sujet qui me parait important et que j’ai souhaité aborder est celui de la parité. Aujourd’hui, il faut encore compter les femmes pour que les femmes comptent 🔢
Avec seulement 3% de femmes présidentes d’entreprises nous sommes loin de la parité.Les plafonds de verre sont nombreux : il faut travailler sur l’auto-censure mais aussi forcer un changement culturel.
Pour une retraite plus juste
Toutes ces inégalités s’accumulent durant toute la vie professionnelle. Le résultat est qu’à la retraite aussi les femmes sont désavantagées.
La réforme des retraites qui est menée aujourd’hui par Jean-Paul Delevoye vise à rendre le système plus simple et plus JUSTE. L’égalité femmes-hommes doit donc en être une PRIORITÉ ABSOLUE.