J’étais très heureuse de recevoir à Bezons ce jeudi 11 juillet la ministre Brune Poirson pour évoquer l’enjeu ESSENTIEL de la lutte contre le gaspillage ♻️♻️♻️Il faut produire moins et mieux, jeter moins et mieux, recycler, réparer et réutiliser et c’est ce que nous défendrons à l’automne avec le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
200 000 produits réparés chaque année à Bezons
A Bezons, j’étais très fière d’accueillir la ministre sur le site SAV FnacDarty qui est le plus important site de réparation de France : entre 180 000 et 200 000 produits y trouvent une seconde vie par an.
Une action que je veux saluer : près de 20% de l’électroménager jeté en France est réparable !
C’est donc un très bel exemple d’économie circulaire, rendu possible grâce au travail des plus de 50 techniciens du site, qui s’inscrit pleinement dans l’ambition que nous défendons avec la ministre :
♻️ objectif 100% de plastiques recyclés en 2025
✅ mise en place d’un indice de réparabilité pour les équipements électriques et électroniques
⚒obligation pour les réparateurs de proposer des pièces détachées issues de l’économie circulaire
❌ interdiction d’ici 4 ans maximum de la destruction des produits non alimentaires invendus, ce qui est une première mondiale
🚱 Extension du principe de pollueur-payeur : un producteur pourra payer des pénalités s’il refuse d’utiliser du plastique recyclé dans les emballages et nous instaurerons un bonus-malus pour lutter contre le sur-emballage.
Un projet de loi à l’automne pour lutter contre le gaspillage
Ces mesures feront partie du projet de loi que nous discuterons à l’Assemblée nationale à l’automne. Elles me paraissent très importantes et je suis contente de voir que des acteurs de notre territoire ont pris les devants.
Au-delà de la loi, c’est à nous toutes et tous de changer nos comportements pour protéger la planète et ses ressources🌲🌍