Je suis intervenue sur France Info pour défendre une mesure importante que nous avions voté en août 2018 : l’obligation pour les entreprises de publier chaque année un index de l’égalité salariale au sein de leur structure. Derrière cette mesure, un vrai changement de philosophie puisque l’on passe d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.
En France aujourd’hui, les femmes gagnent en moyenne 25% de moins que les hommes. A poste, compétences et âge égal cet écart est de 9%. C’est intolérable, d’autant plus quand on sait que le principe de l’égalité salariale est inscrit dans la loi depuis 47 ans !
Souvent les entreprises discriminent les femmes sans s’en rendre compte. Cet index de l’égalité salariale va ainsi premièrement permettre premièrement de réaliser un audit précis de la situation de chaque entreprise de 250 à 1000 salariés (6 000 entreprises concernées), comme cela avait été le cas le 1er mars dernier pour les 1 300 entreprises de plus de 1000 salariés.
Cet index prend en compte, par exemple, les augmentations accordées aux salariés, le nombre de femmes dans les plus hautes rémunérations de l’entreprise, ou encore les promotions. Charge aux entreprises à la traîne d’engager les actions correctives nécessaires et d’apporter des résultats sous trois ans, faute de quoi elles s’exposent à des pénalités financières pouvant atteindre 1% de leur masse salariale.
L’égalité salariale doit devenir une réalité !
Retrouvez mon intervention sur France Info ci-dessous