Je suis intervenue jeudi et vendredi derniers à la conférence internationale “sécurité et coopération au XXIe siècle” qui se tenait à Kaliningrad en Russie.
Cet événement visait en particulier à donner la parole à la jeunesse. Des jeunes engagés dans leurs pays respectifs et de sensibilités très diverses étaient présents, j’ai pour ma part, tenu à y défendre d’une voix forte quelques convictions personnelles sur le besoin de développer la coopération et l’action internationale sur l’écologie et la solidarité.
🌳🌍SÉCURITÉ ÉCOLOGIQUE
Je suis intervenue en session plénière sur l’enjeu important d’une mobilisation collective plus forte en faveur du climat et de l’environnement. Alors que la Russie a adopté lundi dernier l’accord de Paris, ce qui est une très bonne nouvelle, j’ai tenu à rappeler l’urgence d’une coopération plus forte entre États sur ces enjeux .
👉 “il ne s’agit plus seulement de penser au prochain siècle, à la prochaine génération, à demain. Il s’agit d’assurer notre sécurité écologique aujourd’hui.”
🇫🇷🇪🇺COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE
L’Union européenne c’est 14 000 kilomètres de frontières terrestres et maritimes. La coopération transfrontalière est donc un élément important de la politique européenne vis-à-vis de ses voisins, que cela soit en termes d’environnement, d’économie, ou encore de santé publique.
J’ai voulu insister sur deux points lors d’une réunion de travail dédiée sur le sujet :
👉 les enjeux de sécurité, avec une menace terroriste qui doit s’appréhender à un niveau international,
👉les enjeux de solidarité : le drame qui se joue en Méditerranée, avec des milliers de personnes disparues sur des embarcations de fortune, impose de réagir sans tarder. Développer la coopération des États sur ce sujet doit être une priorité de la construction européenne. Il y a eu des avancées, il en faut d’autres !