Je présidais ce matin la réunion de contribution de la Délégation aux droits des femmes aux débats sur la réforme des retraites.
Faire progresser les pensions des femmes est un enjeu important : les femmes touchent 42% de moins que les hommes à la retraite. Plusieurs mesures du projet de réforme poursuivent cet objectif et je les soutiens :
- minimum retraites à 1000 euros
- majorations liées à la maternité
- cotisation dès la 1ère heure travaillée, au bénéfice des carrières courtes ou hachées qui concernent principalement les femmes aujourd’hui
J’ai tenu par ailleurs à soulever quelques points d’attention qui me semblent primordiaux, suite à mes échanges notamment avec la CFDT Argenteuil, et dont j’ai fait part au gouvernement :
- prendre véritablement en compte les facteurs de pénibilité : la pénibilité doit être un élément déterminant de la prise en compte de la carrière
- améliorer l’employabilité des seniors : si le chômage chez les seniors est globalement inférieur à la moyenne nationale, il apparait que plus d’un tiers des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus sont des chômeurs longue durée (15 points de plus que la moyenne). Il faut permettre à ces seniors de travailler et de mettre à profit leur expérience.
- Encourager les dispositifs de pré-retraite, qui gagneraient à être renforcées pour permettre notamment dans le cadre des carrières longues et pénibles des sorties plus douces.
Les débats doivent nous permettre d’avancer, dans le dialogue et le respect.