Notre travail commence à porter ses fruits, et cela se voit sur le terrain ! Le chômage est en France au plus bas depuis 10 ans, et dans le Val d’Oise le nombre de demandeurs d’emploi a baissé significativement : 2130 demandeurs de moins qu’en 2018, grâce à 7 000 créations d’emplois nettes en 2019. Nous devons poursuivre cette dynamique en 2020.
Je veux féliciter les acteurs de l’insertion et de l’emploi sur notre territoire qui font un gros travail chaque jour, ainsi que nos acteurs économiques qui s’appuient sur un réseau efficace. Je suis à leurs côtés pour défendre les enjeux d’emploi sur notre territoire, et pour porter à l’Assemblée les mesures nécessaires au développement économique et à l’emploi.
Depuis 2017, nous portons à l’Assemblée nationale des mesures volontaristes :
- 15 milliards d’euros investis dans la formation des jeunes et des chômeurs éloignés de l’emploi
- soutien à l’économie et à nos entreprises, notamment les TPE/PME
- renforcement de l’accompagnement des personnes bénéficiant du RSA et des jeunes éloignés de l’emploi
A Argenteuil, j’ai aussi souhaité que nous puissions bénéficier de dispositifs spécifiques :
- les emplois francs, expérimentés sur notre territoire depuis 2019 et qui visent à soutenir les employeurs qui embauchent un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire (jusqu’à 5 000 euros par an pendant trois ans)
- le plan 1000 jeunes qui permet aux acteurs économiques de recruter plus facilement des jeunes proches de l’emploi grâce à un accompagnement spécifique des recruteurs et des candidats
Nous devons poursuivre notre engagement en faveur de l’emploi. Ces bons résultats nous y encouragent et vous pouvez compter sur ma pleine mobilisation aux côtés des acteurs du territoire.