Une étiquette pour noter l’impact environnemental des vêtements

C’est une avancée importante et qui répond aux enjeux que j’avais soulevés lors de l’examen du projet de loi anti-gaspillage, à travers un amendement travaillé avec les citoyens argenteuillais et bezonnais.

Une proposition issue du travail avec les Argenteuillais et Bezonnais

Notre alerte était simple : 600 000 tonnes de déchets textiles sont mises au rebut chaque année. Il est donc important que les citoyens, qui sont des consom’acteurs, puissent bénéficier d’une information plus claire sur la durabilité des produits textiles.

Lors des débats parlementaires, la Ministre Brune Poirson m’avait confirmé que le sujet serait mis sur la table et qu’un travail allait être mené avec les acteurs.

Une note environnementale pour les produits textiles

Le dispositif envisagé par la Ministre consiste à créer une étiquette environnementale pour le textile, avec comme objectif de la mettre en oeuvre d’ici 2 ans. Elle pourra être apposée sur le vêtement ou bien disponible pour chaque produit sur internet.

Une note allant de A à E permettra de comprendre d’un coup d’oeil la qualité environnementale du produit, à l’instar de ce que nous avons voté pour les produits alimentaires avec le Nutriscore.

Je me réjouis fortement de cette avancée qui va complètement dans le sens de ce que nous avions proposé avec les Argenteuillais et les Bezonnais dans l’amendement que nous avions co-construit lors de l’atelier législatif que j’avais organisé à Argenteuil.

Partagez cet article !