Lutte contre la pauvreté : je deviens Présidente du CNLE

C’est avec honneur et sens des responsabilités que je deviens Présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), où je siégeais depuis 2017.

Je remercie le Premier ministre Édouard Philippe pour sa confiance : les enjeux de lutte contre la pauvreté appellent notre plein engagement.

Le CNLE, avec ses 64 membres, est un acteur important de la lutte contre la pauvreté. Il conseille le gouvernement, évalue les politiques publiques, et permet à la société civile de prendre part à l’action publique. La moitié de ses membres sont des personnes elles-mêmes en situation de précarité ou de pauvreté : je crois essentiel de leur donner voix au chapitre.

En France, 9 millions de personnes subissent une situation de pauvreté. Je ne l’accepterai jamais : la lutte contre les inégalités, contre la pauvreté, contre la fatalité, sont au coeur de mon engagement politique.

Il reste beaucoup à faire et je me suis d’ores et déjà mise au travail dans le cadre de mes nouvelles fonctions. Au CNLE, nous pouvons compter sur des personnalités engagées et de qualité et je suis très enthousiaste à l’idée de m’engager plus encore avec elles dans cette instance qui doit porter une voix forte sur ces enjeux.

Je voudrais, enfin, remercier chaleureusement le Président Etienne Pinte pour son engagement et son action lors de ses 9 années de présidence. Le combat continue !


Partagez cet article !