J’ai le plaisir de vous communiquer ma dernière lettre d’information, disponible en ligne ici.
Madame, Monsieur,
Le Premier ministre a présenté ce mardi la stratégie nationale de déconfinement. Comme des millions de citoyens, j’attendais un calendrier et des précisions concrètes sur les prochaines étapes. Nous disposons désormais d’un cadre pour envisager la fin du confinement et c’est une avancée importante.
Nous ne devons pas baisser la garde. La situation reste très difficile. Je pense aujourd’hui aux nombreuses personnes qui sont malades, à leurs proches, à ceux qui ont perdu un parent. Je pense à nos personnels hospitaliers qui sont exténués, à nos commerçants et à nos entreprises qui souffrent, aux agents publics et aux associations qui se mobilisent pour aider à faire face à une situation inédite à tous points de vue. Je pense également bien sûr à tous personnels des première et deuxième ligne, mobilisés eux aussi. Le confinement était nécessaire et a permis de sauver des dizaines de milliers de vies : c’est une réussite dont nous pouvons collectivement être fiers, mais il doit aussi prendre fin. J’appelle donc chacun à aborder les semaines qui s’ouvrent avec le même sérieux et la même discipline pour que nous puissions franchir cette nouvelle étape.
Le déconfinement est un défi. Il y en aura d’autres. La crise n’a pas été vécue de la même manière par tout le monde et sur tous les territoires. Elle a révélé de nombreuses fractures et de nombreuses inégalités, entre les citoyens, entre les géographies.
De nombreuses mesures ont été prises pour accompagner les plus vulnérables dans cette période. En particulier, je me réjouis que ma proposition d’aide exceptionnelle de solidarité, que je défendais depuis le début du confinement, ait été retenue par le Président de la République. Cette aide sera versée le 15 mai à 4 millions de ménages. L’État a répondu présent, et les initiatives sur les territoires ont été par ailleurs nombreuses, notamment dans le Val-d’Oise. Toutefois, les conséquences économiques et sociales de la crise épidémique sont pour beaucoup d’entre elles encore devant nous.
J’ai une conviction : demain nous ne pourrons pas continuer comme avant. J’ai notamment proposé que le Parlement puisse évaluer, de façon continue et démocratique, l’impact des mesures prises au niveau national sur tous les territoires. J’y reviens dans la tribune ci-après, et c’est un sujet que nous aborderons également dans l’atelier en ligne que j’animerai ce jeudi à 11h sur la lutte contre les inégalités, et auquel j’ai le plaisir de vous inviter.
Confinée comme vous je poursuis mon action à vos côtés :
- en relayant vos préoccupations aux autorités et en apportant des réponses à vos difficultés : citoyens bloqués à l’étranger, difficultés d’accès aux masques pour les libéraux, soutien aux commerçants et entreprises, besoins particuliers des personnes en situation de handicap…
- en contrôlant l’action du gouvernement dans la mission d’information parlementaire sur la crise Covid-19 où j’ai eu l’honneur d’être nommée, ou encore lors des questions au gouvernement ;
- en étant toujours force de proposition, au travers d’amendements, de tribunes, d’échanges réguliers avec les ministres …
Continuez de prendre soin de vous et des vôtres, et restons mobilisés pour se relever ensemble de cette crise, à Argenteuil, à Bezons, et partout dans le pays.
Fidèlement,
Fiona Lazaar
Consulter la newsletter en ligne
Pour consulter la newsletter dans son intégralité, cliquez ici.
Au programme :
- présentation de la stratégie nationale de déconfinement par le Premier ministre
- ma proposition d’aide exceptionnelle de solidarité retenue par le Président de la République
- équité territoriale : j’appelle à ce que le Parlement contrôle davantage l’accès aux droits sur les territoires
- poursuite des travaux de la mission d’information parlementaire sur la crise Covid-19
- solidarités sur le terrain à Argenteuil et à Bezons
- renforcement de l’aide alimentaire dans le Val-d’Oise …