Plan pour la culture : un soutien attendu

Le Président de la République et le Ministre de la Culture ont dévoilé aujourd’hui les premières mesures d’un “plan pour la culture” qui vise à accompagner les secteurs culturels face aux conséquences de la crise. Des annonces attendues.

Je me réjouis de ces avancées pour répondre aux difficultés exprimées par les acteurs de la culture depuis le début du confinement.

Parmi les principales annonces :

  • Réouverture progressive des lieux de culture et de création. Les librairies, disquaires, bibliothèques et médiathèques, galeries d’arts et certains musées pourront rouvrir à partir du 11 mai en évitant les brassages. Les répétitions seront autorisées dans les théâtres mais pas les représentations. Un point avec les acteurs du secteur culturel sera organisé fin mai et début juin. Les rassemblements de plus de 5 000 personnes restent interdits jusqu’à fin août.
  • intermittents : prolongation de douze mois des droits à l’assurance chômage, jusqu’à août 2021. Au-delà de cette “année blanche”, qui constitue une véritable bouée pour les métiers du spectacle, l’État s’est engagé à financer des projets d’ampleurs ces prochains mois.
  • Artistes-auteurs : ouverture du Fonds de solidarité (prévu pour les TPE) aux artistes-auteurs. Ces mêmes artistes bénéficieront d’une exonération de cotisations pendant 4 mois.
  • 50 millions d’euros investis dans le Centre national de la musique
  • Création d’un Fonds d’indemnisation temporaire pour les séries et tournages de cinéma
  • Grand programme de commandes publiques auprès de divers métiers du secteur culturel pour soutenir la production
AFP / LUDOVIC MARIN, AFP / GONZALO FUENTES

Partagez cet article !