J’étais ce matin l’invitée de BFMTV pour réagir aux violences qui ont eu lieu en marge de la manifestation des soignants à Paris.
👉 les manifestations d’hier visaient à porter un message légitime et qu’il faut entendre. J’ai été particulièrement touchée par les images des soignants et policiers qui s’applaudissent mutuellement. C’est cela qu’il faut en retenir, et pas les violences causées par une minorité d’ultra-violents, casseurs et Blackblocs.
👉 L’interpellation d’une infirmière, relayée par plusieurs vidéos, ne me laisse bien sûr pas indifférente. On sent l’épuisement et la colère, mais cela n’excuse pas la violence. Il est normal d’être interpellé quand on jette pierres ou pavés sur les forces de l’ordre. Mais ceux qu’on veut voir derrière les barreaux, ce sont les blackblocs qui ne sont venus que pour casser du “flic”.
👉 Sur le sujet du racisme, j’ai voulu rappeler un principe fondamental. Pour que notre République soit véritablement une et indivisible : il nous faut reconnaitre et combattre le racisme et les discriminations dans notre pays !