COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Alors que les jeunes sont déjà les premières victimes de la pauvreté en France, avec un jeune sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté, ils ont par ailleurs été particulièrement exposés aux conséquences sociales et économiques de l’épidémie de Covid-19. Le 4 mai 2020, le Premier ministre avait annoncé le versement d’une aide exceptionnelle aux jeunes modestes de moins de 25 ans.
Cette aide, d’un montant de 200 euros, est versée ce jeudi 25 mai à 800 000 jeunes en situation de précarité. Elle bénéficie aux jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas étudiants et qui bénéficient des APL, ainsi qu’aux étudiants – boursiers ou non – qui ont perdu leur emploi ou leur stage gratifié en raison du confinement.
Mme Lazaar, Députée du Val-d’Oise et Présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a réagi : « Avec les associations et les acteurs de terrain nous avons tiré la sonnette d’alarme très tôt. Les jeunes sont déjà particulièrement touchés par la pauvreté et, pendant le confinement, nous avons vu des publics plus jeunes et inhabituels dans les files de l’aide alimentaire par exemple. Être jeune, c’est souvent un parcours du combattant pour se loger, se nourrir, étudier dans de bonnes conditions ou trouver un travail. Le confinement n’a pas aidé mais je me félicite de cette mesure qui bénéficie à 800 000 d’entre eux. La jeunesse doit être la priorité des priorités dans le cadre de la relance du pays. Je n’accepterai pas que l’on parle dans dix ans d’une « génération covid » sacrifiée. »