Nous pouvons nous féliciter de cet exercice démocratique inédit : 150 citoyens, de tous horizons, pour apporter un regard neuf et ambitieux sur les enjeux d’écologie et de climat.
Les propositions issues de cette Convention citoyenne apportent des réponses concrètes aux sujets que chacun peut percevoir dans son quotidien : le logement, les transports, la biodiversité, l’alimentation … Je me réjouis de l’accueil très favorable qui leur a été réservé.
Sur les 149 propositions citoyennes, 146 ont été retenues par le Président de la République pour être transmises au Gouvernement, au Parlement ou bien directement soumises au peuple. Les premières d’entre elles seront d’ailleurs débattues d’ici la fin juillet au prochain Conseil de défense écologique.
Le Président a à ce propos annoncé une enveloppe supplémentaire de 15 milliards d’euros sur 2 ans pour financer un Fonds de transformation écologique de notre économie, qui sera intégré au plan de relance du pays.
C’est donc un exercice qui débouchera sur du concret. Il pourra utilement être renouvelé sur d’autres sujets de la vie publique.
Plus que jamais, l’écologie doit prendre sa place au coeur de notre action collective. Cette convention citoyenne et les propositions qui en découlent sont une brique de plus pour construire la société de demain, plus verte, plus inclusive, plus solidaire.
A lire sur : https://www.20minutes.fr/planete/environnement/2810271-20200629-convention-citoyenne-climat-annonces-emmanuel-macron