Décrochage scolaire : démarrage de l’opération “vacances apprenantes”

Le confinement a été une épreuve difficile pour l’ensemble des citoyens, mais durant cette période j’ai tenu à porter un regard et une attention particulière aux plus fragiles d’entre eux, en particulier dans le cadre de mon mandat à la présidence du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La situation des familles modestes a été particulièrement inquiétante. Nous avons obtenu une aide exceptionnelle de solidarité mais il est important d’agir sur tous les niveaux et notamment sur celui de l’éducation.

Je me réjouis ainsi du déploiement du dispositif “vacances apprenantes” qui vise à permettre à 1 million d’enfants de partir en vacances cet été et de rattraper le retard scolaire accumulé pendant le confinement. C’est crucial car ces derniers mois de nombreux élèves ont décroché, en particulier ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville et ceux qui cumulaient déjà des difficultés.

“Vacances apprenantes” : 1 million d’élèves concernés

Le dispositif des “vacances apprenantes” mobilisera cette année 200 millions d’euros pour toucher 1 million d’élèves. Ils bénéficieront ainsi de vacances épanouissantes et éducatives, totalement gratuites pour les familles les plus modestes dont les enfants seront prioritaires.

Les vacances apprenantes s’appuieront sur plusieurs dispositifs et pourront concerner les élèves du CP à la terminale :

  • écoles ouvertes : plus de 2 500 établissements resteront ouverts cet été, de la primaire au lycée, pour des activités de soutien scolaire. 400 000 élèves sont concernés par ce dispositif. Le matin, des activités sont prévues pour renforcer les compétences scolaires des élèves. L’après-midi, place aux activités culturelles, sportives, et de découverte de la nature.
  • école ouverte buissonnière : le dispositif d’école ouverte pourra s’enrichir en proposant un séjour en zones rurales permettant aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien. Cette immersion favorisera la sensibilisation au développement durable.
  • colonies apprenantes : elles offriront des activités pédagogiques et ludiques pour renforcer les savoirs dans la perspective de la rentrée prochaine. Les “Colos apprenantes” se dérouleront pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020. Une aide de l’Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance. Une plateforme d’inscription est disponible ici.
  • des centres aérés apprenants accueilleront enfin jusqu’à 300 000 enfants pour des jeux pédagogiques et une remobilisation scolaire, grâce à la mise à disposition gratuite et sur demande, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogiques en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide ponctuelle exceptionnelle de 30 millions d’euros est proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueil ou de renforcer les contenus pédagogiques.

Je voudrais adresser mes remerciements et félicitations aux enseignants qui se mobilisent pour faire vivre ces dispositifs, après avoir assuré les classes à distance dans les conditions difficiles que l’on sait.

La lutte contre les inégalités scolaires et la réussite de nos enfants sont une priorité absolue, et c’est le sens de l’alerte que j’adressais au Ministre lors des travaux de la mission d’information parlementaire sur la crise du Covid-19.

Audition du Ministre Jean-Michel Blanquer par la mission d’information parlementaire sur la crise du Covid-19
Crédits photo TDR

Partagez cet article !