La situation en Cisjordanie est particulièrement inquiétante et nous ne pouvons pas rester silencieux. Avec plusieurs parlementaires, de sensibilités variées, et à l’initiative de mon collègue Hubert Julien-Lafferière, nous avons décidé d’unir nos voix pour dénoncer le plan d’annexion de la Cisjordanie par Israël.
La France, par la voix du Président de la République Emmanuel Macron et du Ministre Jean-Yves Le Drian, a déjà pris des positions fortes et remarquées ces dernières semaines à ce sujet. Il est important de rester fermes dans nos principes, dans nos valeurs. C’est pourquoi, avec plus de 100 collègues parlementaires, nous appelions début juillet à des sanctions internationales immédiates en cas d’annexion, dans une tribune parue dans Le Monde et que nous avons organisé hier une conférence de presse.
Nous y réaffirmions par ailleurs que la solution à deux Etats est la plus à même de préserver la paix dans la région et nous appelons les membres de l’Union européenne à reconnaître conjointement l’État de Palestine. Si cela n’était pas le cas, la France doit le faire unilatéralement.
📍 Retrouvez la tribune sur le site du Monde